jeudi 17 décembre 2015

Thématik' Challenge

Bonjour à tous et à toutes !

Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’être si nombreux à me suivre, à lire mes chroniques et à me parler ! Cela fait très plaisir et m’encourage de plus en plus à continuer mon blog qui commence à se faire connaître et cela, c’est grâce à vous.

Ensuite, un grand merci à tous mes partenaires, éditeurs et auteurs, qui me font confiance dans la lecture de leurs ouvrages et qui, eux aussi, m’encouragent de manière indirecte.

Un grand merci à vous tous !

Alors voilà, j’écris cet article aussi pour vous présenter un autre partenariat entre « Sur ma table de nuit » et moi. Cette année, nos deux blogs s’étaient mis d’accord pour créer un challenge. Peut-être y avez-vous participé, peut-être l’avez-vous vu quelque part. Le Challenge contre l’homophobie était le premier défi de lecture. Vous étiez nombreux à participer et cela était très réconfortant pour nous … comme quoi nous n’avions pas eu une mauvaise idée…

Pour l’an 2016, nous avons voulu de nouveau unir nos deux blogs pour un autre challenge pour lequel nous espérons également de nombreux inscrits.

Avant de vous dévoiler en quoi il consiste, je vais vous dire qu’il y aura quelques changements pour une meilleure organisation de ce défi lecture. En effet, il y’avait eu quelques soucis d’organisation pour mettre les articles à jour … surtout de ma part, je plaide coupable. Heureusement que j’ai une bonne partenaire.

J’arrête de vous faire attendre inutilement, je sens que votre curiosité est à son apogée. Cette nouvelle année verra apparaître le :

THEMATIK’ CHALLENGE




En quoi consiste ce challenge ?

Pour chaque mois, un thème vous sera donné. Ce thème ne peut-être pas être un genre littéraire, un auteur précis ou une année précise. Histoire qu’il y’en ai pour tous les goûts.

Donc 1 mois, 1 thème vous est délivré et vous avez un mois entier pour trouver un ouvrage sur ce thème et le lire. Les thèmes sont apparents dans le tableau ci-dessous.

Nous essayerons de trouver des thèmes qui sont faciles et qui offrent un large choix. Tout ce que nous vous demandons, c’est de jouer franc jeu et de bel et bien prendre un livre qui s’inscrit dans le thème.

De plus, à la fin de votre lecture, pour nous aider à répertorier tous les livres lus pour chaque fois, nous vous invitions à remplir le formulaire ci-dessous.

Les inscriptions, quant à elles, sont libres et se font soit via ce formulaire soit par commentaires. Les inscriptions en cours d’année sont également valides.

Nous nous excusons d’avance si cette idée est déjà prise par un autre blog. Nous ne voulons pas faire de plagiat.



Les inscrits :

Les lectures de Kevin
Sur ma table de nuit
Charline R.
Vanessa H.
Tornado Rainbow
Plum Kreole
Dans mon jardin livresque
Céline
Pat Pépette
Sur la route de nos lectures

Les thèmes :

Janvier :


Nous sommes le 1er janvier. Certains d'entre vous se reposeront tandis que d'autres continueront la fête avec leur famille ou leurs amis !
Ce jour est aussi celui où notre challenge commence. Comme premier thème, après que tout le monde aie souhaité de nobles voeux, avant l'Epiphanie et mon anniversaire, j'ai choisi la ... royauté symbolisée par la couronne.
Oui oui, je suis un roi :3émoticône colonthree Janvier sera donc sur ce noble thème. Alors ! Que lire ? Je ne vous forcerai pas à lire un livre d'Histoire (sauf si vous le voulez). Simplement un livre avec un roi ou un prince ou une histoire se passant dans une monarchie ... beaucoup de livres rentrent dans le thème mais ce n'est pas très évident de les trouver :)

Février :

Comme chacun le sait, février est synonyme d'amour. Et oui, la Saint-Valentin oblige ;) Je vous écoute déjà me dire "On avait dit pas de genre de lecture dans les thèmes  !!!" C'est bien pour cela que je ne vous demande pas de lire une romance ;)
Par contre, je souhaite que, dans votre livre, il y ait de l'amour.
Là, vous vous dites "Mais elle ne sait plus ce qu'elle dit !!!"
Si si, je m explique. Je souhaite que dans l'histoire, il y'ait un brin d'amour mais sous diverses formes. Par exemple, l'amour pour un animal, un enfant ... ou pour toute autre chose.

Mars :


Nous voilà au début du mois de mars. Le soleil fait sa timide revenue, les températures deviennent plus clémentes et le moral devient meilleur. Ce n’est pas pour ces chaudes et amusantes raisons que le thème de ce mois sera blanc. Car une giboulée de neige ou de grêle peut encore survenir et trahir nos idées de ce mois, le thème de ce mois sera la trahison sous toutes ces formes. Amoureuse. Amicale. Humaine. Animale. Laissez libre court à votre imagination mais redoutez la douleur de se sentir trahi(e). Que la lecture soit avec vous. 

Avril :


Il est très régulier que je me fasse la réflexion que le temps passe beaucoup trop vite. Et plus les années passent et pire c'est !!! Alors pour ce mois d'avril je vous propose de lire un livre de moins de 200 pages, histoire de ne pas perdre trop de temps avec ce challenge (ahahah)

Mai :


Nous voilà arrivés au mois de mai, mois du muguet mais également des nombreux congés présents dans l’année scolaire (et civile). Ces journées de repos sont donc l’occasion rêvée de lire. Dans le but de ne pas oublier que les étudiants ont normalement cours, le thème de ce mois est donc l’école. L’histoire de votre roman devra se dérouler au sein d’un établissement éducatif (collège, lycée, camps d’étude…). 

Juin :

Il y a quelques jours, c'était mon anniversaire. Alors pour ce mois de juin, le thème était tout trouvé !!! Il vous s'agit de lire un livre que l'on vous a offert !!!

Juillet :


Nous voilà au moins de juillet. Juillet est synonyme de vacances. Ah ! Les étudiants soufflent avant de reprendre une autre année scolaire. Les travailleurs font une pause dans leur monotonie quotidienne et tout le monde espère que le soleil soit au rendez-vous. Certains restent chez eux et profitent de leur jardin ou de leur temps libre pour s’occuper à leurs loisirs. D’autres partent en vacances, les doigts de pieds partent en éventail. Certains partent à l’aventure … Vous l’avez compris, les activités et les occupations sont diverses. Le thème de ce mois sera varié. Soit vous vous sentez en voyage et le héros de votre pays devra être en vacances dans un autre pays. Plus terre-à-terre, vous décidez de rester chez vous et votre personnage reste chez lui ou part en colonie de vacances. Plus téméraire, de vos vacances, vous voulez de l’aventure dans un autre pays, une découverte active et vous savez donc quel genre de livres prendre. Ainsi tout le monde est gâté. Je vous souhaite un merveilleux voyage !

Août 


Ca y est ! Je suis en VACANCES pour 4 semaines !!!
Cette première semaine, je la passe au bord de la mer, dans le sud de la France. Le thème de ce mois est un hommage à mes vacances !!! MDR

Je vous propose de lire un livre dont la couverture a pour couleur principale soit le bleu pour la mer soit le jaune pour le soleil.

Septembre


Bonjour chers lecteurs,


Le mois de septembre est synonyme de rentrée. Rentrée scolaire surtout mais peut-être également rentrée au travail pour les plus chanceux. Je me rappelle que lorsque je rentrais chez moi les premiers jours, mes parents me demandaient si j’avais déjà reçu la liste des livres à lire durant l’année pour pouvoir les commander au plus vite. Alors, ce mois, le thème est le livre ! Il suffit de lire un livre parlant d’une bibliothèque, de livres, de romans, d’auteurs … Soyez imaginatifs ! 

Octobre


Le 09 octobre c'est la journée mondiale du handicap. Je vous propose donc de choisir un livre abordant ce sujet. Bonne lecture à tous !!!

Novembre


Depuis peu, j'ai redécouvert le jeu Dragonball et mes soeurs se sont intéressées à Pokemon. Deux émissions de mon enfance. Pour ce nouveau moi, je vous propose de lire un livre vous faisant rappeler ce que vous avez vécu durant votre jeune âge. Pas spécialement une émission mais un décor, un cadre..

Décembre :

Ce mois-ci est le mois de ... Noël !! Alors mettons Noël à l'honneur et lisons un livre avec des flocons de neige, un sapin décoré, une histoire de Noël, faites-vous plaisir !!!


Formulaire :

N’hésitez pas à laisser le lien vers votre chronique ou à nous donner votre avis.


foxyform

Bon challenge à tous !

10 commentaires:

  1. Je viens de t'envoyer le lien de ma chronique ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié d'envoyer ma chronique pour Janvier. J'ai lu "Le choix" et comme j'ai moyennement aimé j'ai aussi lu "Harem". J'envoie les chroniques demain
    Vanessa Hime

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié d'envoyer ma chronique pour Janvier. J'ai lu "Le choix" et comme j'ai moyennement aimé j'ai aussi lu "Harem". J'envoie les chroniques demain
    Vanessa Hime

    RépondreSupprimer
  4. Je m'inscris pour le challenge de février! A bientôt, Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rajoute dans les inscrits cette après-midi :) Bonne journée à toi et surtout, bonne lecture :)

      Supprimer
  5. Je souhaite m'inscrire à ce challenge. J'aime beaucoup le principe. Je participe sous le blog "Sur la route de nos lectures" :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis inscrite au challenge au mois de février et voici ce que cela donne pour l'instant

    http://patpepette.eklablog.com/challenge-thematik-s-a122859382

    J'attends avec impatience le sujet du mois de mai

    RépondreSupprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie