mercredi 29 juin 2016

Une enquête de Mary Lester à Lorient (1) : Les bruines de Lanester

Titre
Auteur
Jean Failler
Editeur
Collection
Piment
Date de sortie
Avril 2016
Nombre de pages
176 pages
Prix
9,99 €

Une enquête dans une humeur sympathique qui nous fait passer un agréable moment de lecture

                               
                                                   Synopsis

            Un sans-abri noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient…Un directeur de société disparu… Une voiture volée, une maison cambriolée... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo.

La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes. Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ?

Mon avis     

            Avant de commencer cette chronique estivale, je tiens à remercier les éditions de France Loisirs et de Belgique Loisirs pour leur confiance et leur gentillesse de me permettre de lire quelques-uns de leurs ouvrages. Ce livre a une très belle et dynamique couverture qui m’a donné envie de lire le récit jusqu’à la fin, sans plus attendre et je n’ai pas été déçu. Je vais vous en expliquer les raisons.

            Tout d’abord, lire et découvrir une enquête policière est détendant car on se déconnecte de notre réalité pour plonger dans celle du livre, endossant la parka de l’enquêteur et remontant le fil des indices pour découvrir l’identité des coupables. Cela fait un petit temps que je n’avais plus lu de roman de ce genre et je suis bien content d’avoir lu celui-là pour me rappeler l’atmosphère d’un tel récit. Chaque détail, aussi futile soit-il à son importance et le lecteur est éveillé et intéressé pour les intercepter et les comprendre. Une fois que les indices sont récoltés, ou en cours de route, nous pouvons déjà essayer de nommer le(s) coupable(s). Ce qui m’a étonné avec ce livre, c’est que même après avoir découvert le(s) malfrat(s), il y’a encore du suspense, de l’intrigue. L’histoire ne s’arrête pas et le lecteur qui croyait avoir fini son rôle d’enquêteur est dans l’obligation de courir remettre son veston pour résoudre les dernières énigmes (plus simples) du roman. C’est très original car ça perturbe de manière positive le lecteur. Quand j’ai découvert cela, j’ai eu un petit sourire en me disant que j’allais continuer de jouer mon rôle. Le fait de le savoir ne change rien car il y a toujours une phase de transition pendant laquelle le lecteur deviendra moins alerte. En tout cas, c’est un bon effet de surprise. Pour illustrer cela, c’est un peu comme répondre à un questionnaire. On voit la fin de page arriver, on donne tout ce qu’on a pour en être quitte mais une fois la feuille retournée, nous voyons toute une série de questions. Surprise.

            Ensuite, les personnages sont assez intéressants et surtout, marrants. Avant de vous parler d’eux, je vais vous parler de la place du lecteur au sein du récit. Personnellement, quand je lis un roman, j’aime bien y trouver ma place en tant qu’acteur ou spectateur actif selon le genre du récit. Ici, il n’y a pas besoin de se sentir vraiment proche des personnages pour se plonger au cœur de l’histoire et je trouve cela formidable. Il suffit d’avoir un soupçon de curiosité et un goût pour l’aventure pour se sentir à l’aise et à sa place parmi les enquêteurs et les différentes affaires judiciaires. Maintenant, ne pensez pas que je n’ai pas apprécié les personnages, bien au contraire. Mary Lester, je trouve, a beaucoup de points communs avec moi. Jeune, intrépide et râleuse, elle a envie de réaliser du vrai travail et non une simple tâche administrative. Elle a un caractère bien prononcé, bien dessiné et c’est un réel plaisir de la voir râler et/ou se disputer avec ses collègues. Les autres personnages sont un peu enfantins, benêts et cela procure un effet humoristique à l’histoire tout en la rendant plus légère et moins complexe. C’est vrai que cela est un choix audacieux car amateur du genre, j’aurais pu ne pas aimer cette simplicité au niveau des personnages mais en fin de compte, c’est plaisant à lire et je ne peux que féliciter l’auteur de cela. Ses personnages m’ont donné le sourire rien que d’y penser à nouveau.

            Pour terminer, je vais aborder la plume de Jean Failler, l’auteur de ce court roman plaisant. Vous devez sûrement le deviner, face à des personnages simples, la plume l’est aussi et c’est assez agréable. Le livre se lit d’une traite, sans anicroche. Les phrases ont une syntaxe qui n’est pas stylisée ou compliquée. Le vocabulaire choisi est à la portée de tout le monde dans le but que ce livre s’adresse à tous les lecteurs, allant des lecteurs du dimanche à ceux, confirmés, allant du jeune adolescent au retraité désireux de s’occuper pendant la journée. C’est un des atouts de ce roman. Comme je l’ai dit, le vocabulaire est basique, simple sans tomber dans le familier, ce qui enlèverait son charme à l’histoire. Certes, dans les dialogues, on trouve quelques expressions argotiques et familières mais c’est du parler entre les personnages et à la place de me sentir contre cela, je trouve que ça apporte une touche à la gaieté du livre, à la joie de le lire. L’auteur a trouvé le juste milieu entre le vocabulaire de l’oral et celui de l’écrit, dessinant ainsi une ambiance bon enfant, pour le plus grand plaisir du lecteur.


            En conclusion, j’ai apprécié ce roman que je conseille à tout le monde car chaque type de lecteur, s’il est intéressé légèrement aux mystères et enquêtes, appréciera ce livre de Mary Lester.


Pour l'acheter :


Pour bénéficier des avantages France Loisirs :


1 commentaire:

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie