jeudi 29 décembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers (1)

Titre
Miss Peregrine et les enfants particuliers (1)
Auteur
Ramson Riggs
Editeur
Bayard Jeunesse
Collection
Miss Peregrine
Date de sortie
31 mai 2012
Nombre de pages
438 pages
Prix
17,88€ (broché) – 7,90€ (poche)

Un livre particulier qui rendra son âme d’enfance et sa soif d’aventure au lecteur

                                                             

Synopsis
            
         Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...

Mon avis

            J’avais déjà entendu parler de ce livre par plusieurs connaissances mais je n’avais jamais pris ou trouvé le temps de le lire, préférant choisir d’autres romans. Mes parents ont regardé le film et l’ont trouvé génial. J’ai donc décidé (enfin) de lire cette histoire, la trouvant particulièrement exceptionnelle. Je vais donc vous en donner mon avis.

            Tout d’abord, l’histoire est assez particulière. En effet, nous avons un roman fantastique mettant en place des éléments originaux. Parmi ces éléments, nous trouvons entre autres, comme indiqué dans le résumé, des enfants ayant existé avec des pouvoirs surnaturels à faire pâlir n’importe quel super-héros des temps modernes. Bien entendu, ayant été bercé dans un monde rempli de dessins-animés aux héros possédant des pouvoirs de plus en plus originaux, cela ne m’a pas vraiment étonné. Le fait de lire cela et non de le voir a été quelque peu original et divertissant, quelque peu beaucoup. Je n’avais pas l’habitude de trouver des livres parlant de cela avec le ton employé par l’auteur. Cela a été un peu déroutant mais un lecteur dérouté est un lecteur qui se sent intéressé par l’histoire. Nous avons toute une série d’éléments qui transforment ce récit fantastique en un récit qui étonne le lecteur car l’expérience de celui-ci ne l’a pas confronté à lire cela, à découvrir ce qui se cache dans ce roman. Comme vous pouvez le voir, observer, je ne mentionne justement pas tous ces éléments car c’est un peu le mystère, la joie de la découverte et je n’ai pas envie d’atténuer ces sentiments qui naîtront en vous si vous décidez d’ouvrir le livre. Ce livre est comme un coffre magique qui n’a jamais de fond. Il nous est présenté comme un coffre banal mais une fois que nous l’ouvrons, nous découvrons tous les trésors qu’il renferme.

            Ensuite, qu’est-ce que serait un roman sans ses personnages pour le faire vivre ? Nous avons, en premier lieu, le personnage principal, un petit-fils au grand-père ayant vécu de drôles d’aventures. Un petit-fils rebelle, adolescent qui a vécu pas mal d’aventures, aventures que nous découvrons le sourire aux lèvres. Ce n’est pas un personnage parfait. Il a des défauts mais ceux-ci font que nous nous attachons rapidement à ce jeune adolescent et que, sans tarder, nous le rejoignons et suivons ses pas dans son aventure. Ce jeune héros intrépide sera accompagné de personnages plus ou moins gentils, plus ou moins méchants, des personnages qui nous feront toujours réagir et que, émerveillés, nous voudrons connaître. Nous sommes comme un enfant rentrant dans les coulisses d’un cirque. Nous voyons acrobates, clowns, dresseurs de lions et nous voulons prolonger le temps de notre visite dans ce lieu pour mieux connaître, observer ces gens qui, à nos yeux, sont des héros. Je ne vais pas parler plus amplement des personnages, de peur de trop en dévoiler. J’allais oublier. Il y’a encore un point que j’aimerais aborder dans les personnages, ce sont leurs interactions. J’ai été étonné, dans le bon sens du terme, que les personnages interagissent entre eux de manière si spontanée et naturelle, créant des climats plus tendres, plus durs ou neutres.

            Pour terminer mon avis, j’aimerais aborder l’écriture de l’auteur. L’histoire se lisait d’elle-même. Très friand des genres littéraires plus irréalistes, imaginaires, j’ai une grande facilité avec ce genre de romans. Ici, particulièrement, les mots glissaient devant mes yeux et prenaient vie pour me montrer les scènes. Tout n’était pas brouillard ou brume mais je percevais chaque péripétie, chaque action, chaque scène avec une netteté déconcertante. En y repensant, certains moments me reviennent en tête et je me demande si je n’ai pas vécu cela. J’ai un sentiment de déjà-vu très présent et trouve cela très agréable comme sensation. Le tout était très bien dosé, très bien écrit. Cela fait plusieurs longues minutes que j’essaie de me rappeler de la fréquence et de la longueur des dialogues mais cela est impossible à dire. Je ne peux pas prendre un seul élément de toute la forme du récit, de l’écriture, j’en suis incapable. Tout est tellement bien dosé que le mélange est homogène et qu’il m’est impossible de dire si les dialogues étaient mieux ou non que les descriptions. J’étais le spectateur d’une histoire. Mieux qu’un film. Mieux qu’au cinéma. J’étais dans le décor. Je faisais partie de cette histoire. Je suivais les personnages et leurs péripéties.

            En conclusion, ce premier tome que j’ai tardé à lire m’a fait vivre un agréable moment de lecture et espère pouvoir lire les suivants assez rapidement mais n’oublions pas qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses.



Pour l’acheter


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie