samedi 11 juillet 2015

Système de cotation

Bonjour chers fans, 

Dernièrement, j'ai abordé un nouveau système de notation pour les livres et j'aimerais donc vous l'expliquer et me l'expliquer à moi-même

0/5 : cette lecture est une lecture complètement ratée. Les feuilles de ce livre servent à vous torcher les fesses. J'ai abandonné ma lecture pendant plusieurs mois et même après, je n'ai rien trouvé de joli dans le roman. A ne surtout pas lire. Entre 0 et 20% de moyenne


1/5 : lecture très nulle mais lecture quand même. Certains éléments ont eu quelques points dans l'avis. Ce livre reste très négatif et donc n'a pas su me plaire. Il y a une intention. Entre 20 et 35 %


2/5 : la lecture est médiocre mais presque passable. Je n'ai pas aimé ce livre mais il y a plus de talent que dans une lecture très nulle. Entre 35 et 50 %


3/5 : une lecture sans plus que je n'ai pas vraiment apprécié mais que je n'ai pas détesté. Le livre n'a rien cassé. Une lecture tampon, que je ne déconseille pas mais que je ne conseille pas non plus. Entre 50 et 65%


4/5 : une bonne lecture que je conseille à lire un jour mais pas dans l'immédiat. L'histoire est très prenante et j'ai lu le livre assez rapidement. Ce livre a une note se situant entre 65% et 80%


5/5 : une très bonne lecture ou "presque coup de cœur" est un livre qui a une moyenne entre 80% et 90%. Le livre est très bon et à lire le plus vite possible.


Coup de cœur : ce livre est magnifique. Il dépasse la note des 90%. Il ne peut être que conseillé et je ne comprends pas s'il y a des avis négatifs sur lui.


Critères d'évaluation

Je vous l'ai dit, les images sont sélectionnées selon le pourcentage acquis lors d'une évaluation que j'attribue selon 5 critères que voici :

     - Début de l’histoire 
Les toutes premières pages sont-elles assez claires, présentent-elles assez les personnages, l'intrigue ? 

     - Suspens, intérêt de l'histoire, fin du roman 
Le récit te garde-t-il en haleine jusqu’à la toute fin, ou te laisse-t-il plutôt indifférent ? L’histoire est-elle intéressante, passionnante, ou plutôt décevante ? As-tu été déçu ou pas par la fin ?

     - Personnages 
Les personnages te plaisent-ils (bien décrits, attachants, réalistes) ou bien trouves-tu ces personnages vides et ennuyants ?

     - Originalité 
Le récit te surprend-il par la fin inattendue, les thèmes originaux abordés, l’imagination de l’auteur ? Le récit est-il au contraire trop prévisible, ressemble-t-il à tous les autres ?

     - Ecriture (phrases, vocabulaire) 
Le récit te semble-t-il facile ou difficile à comprendre ?

Ces critères d'évaluation ne viennent pas de moi mais d'ici, merci de votre compréhension

Les notes mises selon ce système de cotation ne valent qu'à partir du 11 juillet. Donc, "Gone (1)" ne fait pas partie de ce système et si vous voulez le savoir, il est dans les 5 étoiles et non 4.


Bonne visite et à très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie