mercredi 1 mars 2017

Le couple d'à côté

Le couple d’à côté – Shari Lapena

Auteur :
Shari Lapena




Editeur :                       
Collection :
/
Genre :
Policier, Suspense
Série :
/
Nombre de pages :
364 pages
Format lu :
Papier
Date de parution :
20 février 2017
Prix d’achat :
19,50€ (broché)
15,60€ (numérique)
Pas encore en vente chez Belgique Loisirs

Un thriller sans prise de tête qui nous emmène au cœur d’une enquête des plus sombres

Résumé du roman

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ?

Invités à dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.

Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine… les victimes nt soudain des allures de coupables.

Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné.   

Mon avis

                On m’a proposé de lire ce livre. La couverture avait charmé mon regard. Le résumé avait fait succomber ma curiosité. Ma réponse fut donc immédiate. Oui. Oui, je voulais découvrir ce roman, le lire, le vivre. Quelques jours plus tard, le colis attendait sagement sur mon bureau. Quel soulagement de pouvoir le commencer! Les premières pages se sont révélées, le livre m’a emporté. Après ce voyage dans une enquête bien sombre, je vous livre mon avis.

                Tout d’abord, le premier élément que j’ai aimé dans cette enquête est le sujet même de celle-ci, à savoir l’enlèvement d’un nourrisson. Rien que le fait de lire cela ou d’entendre cela, que ce soit dans la presse ou la littérature, on sait que nous embarquons dans une drôle d’affaire. Les enfants. Les bébés. Tout ce qui a attrait à eux a tendance à plus nous toucher, à plus nous impacter que la normale. Ça éveille en nous une mare de sentiments. La joie lors d’une naissance. La compassion lors d’histoires plus tristes. Lorsque j’étais encore enfant, on parlait de Madeleine McCann, la petite « Maddie ». Même après les années, j’ai toujours cette disparition en tête. Les enfants représentent un peu le symbole de la pureté, de l’innocence et quand quelque chose leur arrive, c’est toujours dur pour la famille et les proches. Dans un roman, c’est pareil. Lorsque le lecteur est face à un kidnapping d’enfant(s), il sera plus vif, plus alerté qu’un simple enlèvement d’adulte. Plusieurs scénarios sordides passeront en boucle dans sa tête et il va analyser chaque phrase pour essayer de trouver des indices exploitables. Par conséquent, pour moi, le thème choisi est vraiment intéressant, vraiment exaltant. Il fait rentrer directement le lecteur dans l’histoire et accapare son attention.

                Ensuite, le double jeu des personnages et leurs secrets sont tout aussi exaltants. On a tous des secrets à cacher, on a tous des éléments que nous gardons pour nous, qui font partie de notre jardin secret et nous ne voulons pas les dévoiler. J’ai, en premier lieu, aimé que ces personnages ressemblent à de vraies personnes, entre autres pour leurs secrets et leur double vie.          Ils ont une personnalité propre mas ils ont surtout leur jardin secret et ça, ça les rend plus réels, plus vivants. En tant que lecteur, je suis très curieux et percer ce que cachaient ces personnages était un défi des plus intéressants, des plus excitants. Bien entendu, cela n’est pas facile. Bien entendu, ce n’est pas que ça que j’ai aimé au niveau des personnages. Leurs relations, leurs interactions étaient aussi une matière que j’aimais observer durant cette lecture. Dans leur relation, on peut voir leur entente. Dans une interaction, on peut voir la vérité et le mensonge. J’avais enfilé mon manteau d’enquêteur et les preuves découvertes n’étaient pas suffisantes, je devais percer les personnages à jour, connaître leurs terribles secrets et trouver une corrélation avec l’histoire existante.  

                Pour terminer cet avis appréciateur, je vais parler de la plume de l’auteure, de son style. Le genre est intéressant. Les personnages sont mystérieux. C’est donc le paradis mais comment atteindre ce paradis ? C’est un peu comme réserver un hôtel 5 étoiles dans un pays de rêve. On sélectionne le pays, on trouve un hôtel qui nous convient. Le pied. Mais la suite, comment l’atteindre ? Le style de l’auteure, les mots utilisés, les tournures choisies ont constitué cet avion qui a su me transporter dans l’histoire de ce roman. Nous avions les pensées des divers personnages. Pas de tous mais de certains et chaque personnage avait ses pensées qui lui appartenaient. Il n’était, dès lors, pas évident de transmettre les émotions de chaque personnage au lecteur car celles-ci variaient selon tel ou tel protagoniste, demandant un effort et des tournures spécifiques pour refléter cet état d’esprit. Quand un personnage ressentait de la peur, on la ressentait aussi. Au contraire, quand c’était de la colère, nous ressentions cette émotion en nous. Et de manière générale, je trouve ce changement d’émotions plutôt bien réussi et ne peux donc que soulever mon chapeau face au talent que cela a dû nécessiter.

                En conclusion, je trouve ce thriller assez agréable, sans prise de tête, permettant de se détendre dans les journées de grisaille que nous connaissons.

★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie