jeudi 31 décembre 2015

La Mécanique du Coeur

Nom du livre
La Mécanique de Cœur
Auteur
Mathias Malzieu
Editeur
Flammarion
Année de parution
2007
Genre
Romantique, Surréalisme, Littérature générale
Nombre de pages
160 pages

Synopsis

            Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

Mon avis

             Cette lecture m’a été inspirée par Maud Cordier dans son livre « Quand le ciel descend sur la Terre ». Il fallut attendre les vacances de Noël pour que je me décide à le lire et dès les premières pages, cette histoire m’a étonné. Je vous invite donc à continuer votre lecture … de mon avis.

            Tout d’abord, nous avons un récit très poignant au niveau des sentiments du personnage principal. Nous sommes attachés, reliés, par quelque magie à lui et nous ressentons toutes ces émotions. J’ai toujours dit qu’un bon livre faisait partager ses émotions avec le lecteur et ici, c’est le cas. Nous n’arrivons même pas à contrôler le flux émotionnel qui arrive dans l’histoire et qui traverse le personnage pour arriver jusque dans les moindres parcelles de mon corps. J’ai voulu, en maintes reprises, enlever les sentiments négatifs de mon cœur mais je me suis cogné à un mur indestructible que je n’ai pas su franchir. Ainsi, on ne peut pas sélectionner tel ou tel sentiment en se disant que celui-là est sympathique et je le prends donc tandis que l’autre ne m’inspire pas et je le laisse de côté. Ce n’est pas une histoire à la bonne franquette où chacun pioche ce qu’il veut. L’auteur nous partage son point de vue de l’histoire et par quelque procédé littéraire, il arrive à rendre impossible la déformation de son récit par nous autres, lecteurs et ça, je trouve déjà fantastique ! Nous avons donc un raz-de-marée sentimental et nous avons donc  aussi le cœur du personnage ce qui signifie que nous sommes plus impliqués dans l’histoire. Cela veut, pour conséquence, qu’on ne cherche plus une vue omnisciente sur l’histoire mais qu’au fur et à mesure de l’histoire, nous ne voulons voir que par les yeux de Jack, le héros.
            Ensuite, le style de l’auteur est très poétique, très lyrique, nous partageant de belles métaphores grâce auxquelles un sourire se dessine sur nos lèvres. C’est un style littéraire très peu employé. Pour moi, dans la majorité de ces bouquins, je trouve que le style est très bien écrit mais très ennuyeux, symbolisant la connaissance et le talent de l’auteur qu’on n’a pas forcément tandis qu’ici, je ressentais le partage du talent de l’écrivain. Il y a une façon d’utiliser ce style d’écriture, qui fait qu’un auteur soit prétentieux ou non. Ici, Mathias Malzieu l’a très bien compris et nous partage une écriture que je trouve très belle et très bien utilisée car outre la beauté du langage employé, nous voyons également un embellissement de l’histoire. Les mots ont un pouvoir énorme. Nous l’avons vu dans le premier argument, ils donnent des sentiments mais ils donnent également une beauté supplémentaire au récit. Si vous n’êtes pas convaincus encore, je vais tâcher de vous démontrer cela par un petit exemple. Nous allons honorer les filles par ce compliment. Nous avons déjà entendu le fameux et vulgaire « T’es bonne »  qui signifie que tu es belle et que j’ai très envie de te mettre dans mon lit. Les garçons pourraient le dire d’une façon beaucoup plus poétique « Tu es séduisante ». Cela veut dire la même chose (même si le deuxième fait plus romantique) mais l’un est plus joli que l’autre.
            Pour terminer, nous avons une petite touche de surréalisme donnant à ce récit une petite touche de folie, d’imagination enfantine. En tant que lecteurs, nous ne pouvons qu’admirer ce que cette petite touche donne au récit. Nous ne pouvons que rire face à la mise en scène parfois irréaliste du récit. J’avais déjà lu un roman surréaliste et je n’avais pas du tout aimé car cela partait dans tous les sens, ce n’était pas assez terre-à-terre à mon goût et j’en garde donc une mauvaise image. Ici, le surréalisme est distillé dans le récit et permet donc au lecteur de ne pas avoir trop d’éléments fous et incompréhensibles au niveau des lois du réel à gérer en même temps. Cela permet donc au lecteur de suivre le récit du mieux qu’il peut sans le larguer au milieu des mots.

            En conclusion, ce livre est à conseiller de lire même si les sentiments sont parfois sombres.



Un livre à la pointe surréaliste vous emmenant dans la poésie des sentiments



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

2 commentaires:

  1. Si on me demandait la lecture que je retiendrais de 2015, c'est bien celle-ci. Je l'ai lu (surtout dévoré) en octobre. Il m'a fallu un maximum de deux heures pour le finir, tellement l'histoire est magnifique et prenante. Ce livre est tellement bon, tellement magnifique et tellement triste que j'en ai pleuré. Je pourrais le relire encore et encore, m'imprégner de l'histoire de Jack, de ce qu'il ressent, de ce qu'il vit....
    Tu vois, il y a tellement de choses que j'aime dans ce livre que je ne sais pas quoi dire. En tout cas, je le conseille vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu patate :) J'ai aussi été très touché par l'histoire et les sentiments, on peut en parler si tu veux :)

      Supprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie