samedi 24 septembre 2016

Sang d'encre

Titre
Sang d’encre
Auteur
Cornelia Funke
Editeur
Folio
Collection
Folio Junior
Date de sortie
2 juillet 2009
Nombre de pages
672 pages
Prix
13,50€

Un second tome époustouflant, donnant une envie de continuer de vivre dans cette histoire, sans jamais trouver la fin


Synopsis
           
Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante : prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable... et terrifiant.

Mon avis


            Je ne sais pas si vous vous rappelez du premier tome pour lequel j’ai publié un avis sur ce blog. Je l’avais moyennement aimé. J’ai quand même décidé, dans le cadre du Thématik’ Challenge, de lire ce second tome de cette trilogie conseillé par Lecture de Petite Plume lors des débuts de mon blog. Le second tome était, pour moi, meilleur que le premier et je vais brièvement en expliquer les raisons. Brièvement, peut-être pas, j’aime expliquer et détailler.

            Tout d’abord, j’ai trouvé que ce livre était beaucoup plus vivant au niveau de l’action. Dans le premier tome, j’étais un peu resté sur ma faim même si l’histoire était dynamique. Pour les enfants et jeunes adolescents, je trouvais que l’action était tout à fait appropriée même si elle était un peu enrobée de manière mielleuse. L’action y était présente de manière relativement importante même si par moments, nous avions des passages assez courts pour présenter le cadre de l’histoire, les personnages et autres détails. Dans ce second tome, mn degré d’appréciation concernant ce point augmente encore d’un degré. L’action y est encore plus présente et de manière plus rapide, plus rythmée. On était sous pression, dans l’attente de la suite, pris dans un dynamique engrenage. Chacun des héros présents dans le tome était à l’aventure et quand on ne suivait pas les histoires de l’un, on marchait dans les pas de l’autre. Cela a donc rendu l’histoire et le scénario vivants et ne m’a pas lassé. De plus, étant un livre pour enfant, il faut également que le contenu de cette action nouvelle soit adapté à un public plus jeune. Ce qui est le cas. Certes, c’est un peu moins cul-cul la praline mais l’ensemble reste tout à fait accessible et raisonnable pour de jeunes adolescents ou enfants.

            Ensuite, c’est un réel plaisir de découvrir/redécouvrir les personnages. Nous avons quand même une multitude de personnages, plus ou moins présents dans le récit, plus ou moins détaillés mais tous différents l’un de l’autre. Ils sont très bien décrits, plus que très bien. Nous avons l’impression, malgré la fantaisie du roman, qu’ils sont réels, faits de chair et d’os et qu’à travers les mots, les pages, on peut les toucher, les voir. Ils ont une identité propre, ils existent vraiment. Ils ne sont pas nés de la plume de l’auteure, ils sont arrivés pur donner vie au récit présent. Ce que j’explique peut être interprété différemment ou incompris. Dans certains livres, les personnages sont présentés et on voit qu’ils appartiennent à l’auteur car ils ont tous quelque chose en commun, un trait de caractère, des pensées… Cela est assez ennuyant car leur vraie identité n’est pas mise à jour et on s’attache moins à eux. Ici, comme ils sont tous différents, nous n’avons pas l’impression qu’ils viennent de la plume de l’auteure de ce livre. Bien au contraire. On s’attache à certains, on se dispute avec d’autres, on haït ou restons indifférents aux derniers. Un peu comme dans la vraie vie, nous nous sentons attirés par certaines personnes, repoussées par d’autres. Les personnages sont comme des personnes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne sauf qu’ici, ils sont plus intéressants et plus insolites.

            Pour terminer, je ne peux boucler cet avis sans parler du style de l’auteure, de sa plume. Le livre est assez conséquent avec près de sept cents pages et cependant, il est rapidement lu. Je n’ai pas vu le nombre de pages défiler tellement que j’étais dans le récit. Le rythme est soutenu et accessible par tous. Ainsi, personne n’est largué par la vitesse du récit et personne ne s’ennuie non plus. Ce qui est assez important dans un récit. Concernant le vocabulaire, les phrases sont simples et le vocabulaire utilisé l’est aussi, sans tomber dans un registre argotique. C’est un langage courant, compris de tous. Tout ce qui suit, comme la syntaxe, les tournures de phrases sont simples. Pas de prétention. C’est avant tout un libre d’histoire et non un livre de culture française. Cela parait assez logique vu le public visé par ce roman. En fait, quand la plume est très bien, il est très difficile de dire quelque chose dessus car les remarques seraient imbéciles, auraient l’air idiotes et logiques. La plume est magique, elle donne vie à l’histoire, au plus grand plaisir du lecteur.

            En conclusion, malgré un premier tome pour lequel mon avis était mitigé, je vous conseille de lire ce deuxième tome qui est un coup de cœur.  

Pour l’acheter
            

                                                               


            

2 commentaires:

  1. Je me souviens avoir adoré le premier tome lorsque je l'ai lu il y a de cela très longtemps, et j'ai bien hâte de pouvoir lire ce deuxième.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ce fut un coup de coeur pour toi aussi !

    RépondreSupprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie