jeudi 24 mars 2016

Un avion sans elle


Nom du livre
Un avion sans elle
Auteur
Michel Bussi
Editeur
Pocket
Année de parution
2013
Genre
Policier, Suspense, Thriller
Nombre de pages
576 pages

Synopsis

            Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis

             J’aimerais remercier le blog Sur ma table de nuit pour ce merveilleux cadeau, ce merveilleux livre qu’elle a su me faire découvrir. Je ne connaissais ni le titre ni l’auteur et c’est avec plaisir que j’ai découvert la magie de la plume de Michel Bussi. Un livre assez conséquent, lu en deux jours, je ne peux qu’avoir aimé.

            Tout d’abord, j’ai aimé le caractère inédit de la nouvelle, la recherche en elle-même. La plupart des bouquins de thriller, d’enquêtes, policiers recherchent le coupable d’un meurtre ou, encore bien, une personne disparue. Le sujet du roman n’est donc pas une personne assassinée mais une identité perdue. Certes, nous avons un sujet moins sensationnel, moins fort mais il a l’avantage d’être inédit, original et donc de susciter l’intérêt du lecteur. Comme vous le savez, je lis régulièrement des thrillers mêlés d’enquêtes policières ou personnelles et à presque tous les coups, je tombe sur un cadavre dont on recherche le tueur et son mobile. Quelques histoires avec le même point de départ est acceptable même si nous ne sommes pas surpris du début. C’est comme si nous partions du même point de départ, du même sentier mais qu’à chaque livre, nous prenions une des ramifications de ce chemin. Vu que cette histoire est inédite, nous ne connaissons même pas le point de départ, ce qui fait que nous sommes sur un nouveau sentier, complètement inconnu. Lorsque nous découvrons un nouveau sentier, on fait attention à plus de détails, on se plonge plus dans la peau du marcheur, du personnage, on essaie de mémorise le chemin emprunté, on se sent plus puissant. Le sensationnel plait. L’inédit attire. Je pense que l’auteur a compris qu’il devait se démarquer pour attirer un autre lectorat et plaire à celui qui était déjà présent, tout en étant critiqué par les amoureux du meurtre. C’était un défi osé mais réussi.

            Ensuite, l’alternance des points de vue était juste … frustrante. J’ai déjà vanté ce procédé dans de nombreux livres de ce genre ou non mais je vais quand même vous réexpliquer cela une énième fois car dans ce livre, cela a beaucoup d’importance. Tout d’abord, cela permet au lecteur d’avoir une certaine omniscience, une certaine vue d’ensemble sur l’histoire et les interactions entre les personnages. Dans ce cas-ci, cela nous donne l’illusion d’avoir plus de chances de résoudre l’énigme que les principaux concernés car nous avons, en nos mains, plus d’éléments. Dans un roman de ce genre, je trouve que cela prend tout son sens pour aider le lecteur dans son enquête mais pas que ! Cela crée, maintient le suspense à son point le plus haut et l’auteur a une plume assez fine pour utiliser correctement cette technique littéraire. A chaque fin de chapitre, à chaque changement de personnage, nous restons sur notre faim, incapables de savoir la suite tellement nous nous concentrons pour lire plus rapidement les pages, pour avoir le fin mot de l’action en cours mais également de l’histoire. Pour vous dire, le suspense m’a tellement rongé que j’ai terminé ce livre en moins de dix heures. Pour certains romans, parfois, je n’argumente pas sur ce changement de personnages, de points de vue car ce n’est pas un de leurs atouts principaux mais dans ce livre, l’auteur s’est concentré sur la base dans le seul but de faire passer au lecteur un merveilleux moment de lecture et c’est réussi !

            Pour terminer, nous sommes toujours laissés dans le doute jusqu’aux dernières pages de l’histoire. Durant la lecture de cette enquête, le lecteur émet lui-même des hypothèses, suit seul des pistes auxquelles les héros n’ont pas pensé. Nous enquêtons à notre manière mais même si nous trouvons le début de la réponse, celle-ci n’est jamais approuvée avant la fin. Personnellement, j’avais trouvé la bonne ficelle que j’essayais vainement de tirer mais je n’y arrivais pas car je n’avais pas tous les éléments en main. Avant de pouvoir remonter le long de cette piste, le long de la réponse, nous devons comprendre et répondre à toutes les interrogations passées, ce qui alimente, en outre, le suspense du récit. Lorsque j’ai découvert la réponse et que j’en étais sûr, je me suis dit que j’allais trouver les dernières pages lourdes, répétitives, longues à lire mais c’était le contraire. J’essayais de glaner chaque indice, chaque détail pour confirmer ou réfuter ma thèse. Surtout pour confirmer, pour lui donner plus de poids. J’ai trouvé ce jeu très amusant et l’auteur a bien géré son suspense, laissant quand même la seconde veste d’enquêteur à son lecteur.

            En conclusion, j’ai trouvé cette histoire fort sympathique et la recommande aux personnes amatrices d’un léger thriller.


Un thriller sans prétention qui nous fait passer un merveilleux moment de lecture


Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

2 commentaires:

  1. Je me répète mais je suis ravie que mon choix t ai plu !!
    Très belle chronique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci de m'avoir fait découvert cet auteur ! :) En tout cas, si je trouve d'autres romans de sa plume, j'aurai une pensée pour toi en les lisant :)

      Supprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie