jeudi 7 juillet 2016

Six mois entre deux rives

Titre
Auteur
Nicole Ligney
Editeur
Collection
Le Labo
Date de sortie
24 janvier 2016
Nombre de pages
248 pages
Prix
18€ (papier) – 5,99€ (ebook)

Une romance entre femmes vous plongeant dans la poésie des mots

      

Synopsis

Après avoir bourlingué des années avec Lucas, Lili, journaliste, a envie de stabilité : elle s’ancre à Paris, il poursuit ses voyages, ils s’aiment… Mais une rencontre va faire vaciller toutes ses certitudes. Rubene est écrivaine, californienne, fragile, solitaire et mal dans sa peau. Pas douée pour aimer, elle s’accroche pourtant à l’idée que Lili peut la sauver.

Entre la Seine et le Delaware, six mois suffisent à tisser une histoire. Déraisonnée pour l’une, salvatrice pour l’autre. Sauf que l’avenir comme l’amour ne se maîtrisent pas. En un instant tout peut parfois basculer…

Mon avis

           Avant de commencer à rédiger mon avis que vous attendez probablement, j’aimerais remercier les Éditions de la Rémanence pour leur proposition de lecture et leur confiance quant à la critique de ce livre. Je dois vous avouer qu’il m’est difficile de chroniquer ce roman, non parce que je l’ai aimé ou non mais car il n’est pas facile de décrire ce que je ressens vis-à-vis de ce roman derrière des mots. Je vais quand même faire de mon mieux.

            Tout d’abord, je vais vous parler du scénario de l’histoire, indépendamment des personnages qui le jouent ou du style de l’auteur qui l’embellit d’une certaine manière. Le scénario est à la fois simple et complexe, rythmé et lent. Il est facile à résumer, à schématiser mais dès qu’on penche notre nez dans les pages, qu’on découvre le plan que nous venons de voir, de dresser, nous remarquons tous les petits détails qui ont leur importance et que nous remarquons que notre résumé qui nous paraissait simple n’est pas assez descriptif, ne reflète pas assez la réalité. Cette complexité n’entache en rien la compréhension de l’histoire par le lecteur. Le récit est facile à comprendre mais complexe à résumer et je trouve que cela reflète un certain lyrisme littéraire. Peut-être pas de quoi remporter un prix ni apparaître dans de grands journaux, non, juste faire réfléchir le lecteur et ça, c’est plus beau qu’un prix ou une mention dans un journal. Cette romance est très « à l’eau de rose ». Habituellement, je ne lis pas ce genre d’histoires romantiques car elles sont lentes, dépourvues de péripéties croustillantes et m’ennuient donc au plus haut point. Que voulez-vous ? La plupart des hommes n’aiment pas les beaux sentiments. Malgré le fait que ce livre soit un roman à l’eau de rose, je la trouvais rythmée, animée et ce n’était pas dû à son écriture mais aux différentes situations du roman qui faisaient en sorte que la relation ne tombe jamais à plat, qu’elle rebondisse continuellement et je dois avouer que cela m’a particulièrement surpris. 

            Ensuite, les personnages de ce roman, plus particulièrement Rubène et Lili sont assez intéressantes. Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai eu peur de tomber sur un livre que je trouvais absurde car je n’étais pas attiré par les noms. J’ai pourtant pris le risque de demander à le lire car je savais que ces personnages m’avaient intrigué et que leurs noms assez insolites étaient l’hameçon. J’ai été pris au piège, attiré et j’ai vécu une expérience nouvelle en faisant leur connaissance. Je ne peux pas dire que je me sentais particulièrement proche d’elles, ni que je les appréciais mais je ne les détestais pas, j’avais quand même de la sympathie pour elles, surtout pour Lili. Elles sont merveilleusement bien décrites et on les découvre durant toute la durée du livre, petit à petit, détail par détail. Elles sont toutes les deux très féminines mais décalées par rapport à leur féminité. Elles fument, boivent des bières, pètent des câbles et pourtant, il est impossible de penser que ce sont des garçons manqués car en elles, on y lit leur féminité et c’est de nouveau un phénomène assez déconcertant qui méritait d’être abordé. Maintenant, je suis un homme et c’est sûrement pour cela que je n’ai pas été très proche des personnages mais cela n’est pas un défaut car elles m’ont fait réfléchir, intrigué. J’étais quelque peu perdu en elles, dans leurs âmes et même après avoir refermé le livre, m’être plongé dans une histoire d’aventure et de morts, quand je repense à ces deux héroïnes, je suis encore frappé par leur douceur.

            Pour terminer cette chronique, j’aimerais aborder le style de l’auteur, qui, comme vous devez vous en douter, m’a particulièrement perturbé. D’habitude, je n’aime pas lire un ouvrage rédigé dans un style lyrique. Pourtant, j’ai apprécié ce roman. Je ne lisais pas des métaphores ou autres procédés littéraires que nous étudions pendant nos cours de français. Je lisais juste le pouvoir des mots et ce pouvoir n’a pas besoin d’être caché derrière de belles techniques ampoulées si on le comprend, si on le maîtrise. J’ai vraiment voyagé parmi les mots, parmi les phrases et leur pouvoir et pour tout lecteur, même si cette expérience est assez étrange et qu’il est dur de mettre des mots dessus, c’est un moment à partager au moins une fois de temps en temps et ce livre le permet. Alors, j’avoue, c’est possible que certains lecteurs qui lisent un genre bien défini n’aiment pas ce livre car il n’appartient pas à leurs lectures habituelles. À ceux-là, je ne recommande pas le livre. Si vous êtes ouverts et que vous aimez de temps en temps une romance non érotique, que vous aimez être hypnotisé par les mots, je vous le conseille.


            En conclusion, ce livre est assez inhabituel, original. J’ai eu assez dur à le chroniquer, à mettre des mots sur ce que j’ai vécu et le recommande à une niche de lecteurs, à un nombre restreint de lecteurs qui se lisent dans mes arguments, qui se reconnaissent dans mes propos car ce roman n’est pas écrit pour tout le monde.



Pour l’acheter


2 commentaires:

  1. c'est un livre que j'aimerait bien je pense même si tu trouve que le résumé ne represente pas bien l'hsitoire , c'est un bon début qui me plait..merci pour ton avis
    belle journée

    RépondreSupprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie