samedi 12 septembre 2015

Osez 20 histoires de sextoys

Attention, article déconseillé au moins de 16 ans pour cause de contenu pouvant choquer.

Nom du livre
Osez 20 histoires de sextoys
Auteur
Collectif
Editeur
La Musardine
Année de parution
2012
Genre
Erotique, Nouvelles
Nombre de pages
237 pages

Synopsis

            Etudiantes délurées s'émoustillant en pleins partiels à coups d'œufs vibrants actionnés à distance, épouse coincée d'un gérant de lovestore devenant une bête de sexe après avoir accepté de poser pour le catalogue de son mari, pomme de terre taillée en gode et voluptueusement glissée dans le sexe d'une domestique avant de finir dans la soupe de ses patrons, sextoy-man fabriqué sur mesure par une bricoleuse perverse pour se venger des hommes. Une fois encore, les auteurs de la collection " Osez 20 histoires " ont déchaîné leur imagination pour rendre au gadget érotique ses lettres de noblesse.

Mon avis

             Pour ceux qui me suivent dès le début, vous savez que j’ai déjà lu un livre de cette saga un peu émoustillante et vous vous rappelez sûrement que j’avais aimé le premier livre que j’avais lu : « Osez 20 histoires de sexe à Noël ». Malheureusement, après lecture de ce petit recueil, je suis mitigé face aux histoires présentes. Je vais tenter de vous expliquer ce que j’ai ressenti durant la lecture de ce livre.

            Tout d’abord, je n’ai pas ressenti de désir, d’envie. Je ne vais pas vous le cacher : quand je lis un roman de ce genre, c’est pour avoir un roman simple qui donne des envies. La simplicité était là mais pas l’envie. Je n’ai donc pas ressenti les sentiments présents dans les différentes nouvelles. Je n’étais donc pas le spectateur de moments coquins mais le spectateur de scènes vides ne dégageant aucune ambiance à émoustiller sexuellement le lecteur. Or, un ivre de ce genre devrait justement donner un certain  appétit sexuel au lecteur, il est normalement écrit pour cela. C’est comme un roman d’amour se terminant mal, son but est de faire pleurer le lecteur en l’attachant aux personnages. Ici, nous n’avons aucune attache nous solidifiant à l’histoire. Lire un roman vide d’émotions est assez ennuyant car nous ne ressentons pas les hauts et les bas de l’histoire. Ainsi, nous lisons ce livre dans le même ton sans pouvoir apprécier les piques d’orgasmes ou le bas qui est l’ennui dans le couple. Certains diront que ce recueil n’est pas fait pour développer des sentiments comme ça mais juste le plaisir. Je le répète, je n’ai pas eu de plaisir en tant qu’émotion en lisant ces nouvelles. De plus, dans le recueil précédent que j’ai lu de la collection, nous ressentions les différents moments émotionnels de l’histoire. Un texte, même érotique, doit différencier les émotions des différentes parties de son histoire. Si tout est raconté sur le même ton, cela ennuie le lecteur. Si quelqu’un vous dit qu’il a la nouvelle console de jeux et qu’il a perdu sa mamie sur le même ton, cela posera question quand même. Il emploiera des tons différents.
            Cependant, ce livre nous ouvre les yeux sur un nouveau monde, sur un fantasme de certaines personnes : le monde du sextoy. Nous découvrons d’autres utilisations, d’autres histoires que nous n’aurions jamais imaginées avant la lecture de ce recueil. Nous avons donc un livre étonnant développant une grande originalité et un imaginaire inexploré. Je pense que c’est important pour un livre de ce genre de nous faire quitter la réalité, de nous faire explorer d’autres fantasmes. Nous avons bien entendu l’utilisation naturelle du sextoy jusqu’à des limites comme, dans le résumé, la pomme de terre ou le sextoy-man. Nous ne restons donc pas dans la même catégorie, chaque histoire est différente et la monotonie n’existe pas. A chaque nouvelle, un univers différent s’écrit avec d’autres personnages et d’autres jouets. Nous explorons toutes les possibilités de ce monde sans pour autant être choqué. Nous sommes parfois impressionnés par tant de représentations de cet univers. Pour illustrer cela, je vais prendre la comptabilité car je suis étudiant dans ce domaine. Beaucoup de personnes pensent que la compta’ ne sont que des chiffres partout et ont une vague idée de ce que c’est réellement. C’est un peu le cas ici. Nous savons vaguement ce qu’est le monde du sextoy et ce monde se résume à un jouet faisant du bien à madame. Quand nous étudions, quand nous nous intéressons réellement à la comptabilité, nous allons faire des différences, des nuances entre les différents schémas, nous allons comprendre les chiffres, nous ferons la différence entre les différents documents … Dans ce livre, nous apprenons à différencier les godes, les vibromasseurs. Nous nuançons également leurs fonctions, leurs effets. Nous apprenons à vivre dans ce monde durant notre temps de lecture.
            Pour terminer, cité dans le premier argument, nous avons une simplicité de compréhension et d’écriture. Comme je l’ai dit, quand  nous commençons à lire ce livre, nous sommes soit dans une situation de grande fatigue où buter sur un mot nous serait fatal soit dans un bus bondé de monde et d’étudiants vociférant dans des nuances de voix les unes plus affreuses que les autres où relire une phrase nous énerverait encore plus. Il nous faut donc quelque chose de bien écrit mais aussi écrit d’une manière très simple, très imagée, ne nous prenant nullement la tête et se laissant lire sans aucune difficulté. De plus, cette écriture simpliste fait partie des caractéristiques des nouvelles de cette collection. En effet, si vous allez sur le site, vous voyez que dans l’écriture de ces brefs récits, nous devons adopter la philosophie « une chatte est une chatte ». Si les auteurs commençaient à écrire des  métaphores, des comparaisons lyriques ou des sous-entendus, ce recueil perdrait une de ses caractéristiques et donc sa simplicité. Or, si nous perdons la simplicité, nous perdons une partie du charme de ce roman. Donc, s’il y avait la présence de procédés lyriques, ce recueil serait laid à lire en sachant que son public cherche des choses simples à lire.

            En conclusion, je suis assez mitigé face à ce roman qui, pour les amateurs de cette collection, est plaisant à lire.



Un recueil vous ouvrant sur le monde simple et inexploré du sextoy




Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie