lundi 13 juillet 2015

Night World (1) : Le secret du vampire

Nom du livre
Night world (1) – Le secret du vampire
Auteur
L.J. Smith
Editeur
Editions de Noyelles
Année de parution
2009
Genre
Bit-Lit, Romance, Jeunesse
Nombre de pages
288 pages

Synopsis

            Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles...

Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...

Mon avis

             J’étais un peu en mode dans-lecture et je ne trouvais qu’aucun livre se détachait des autres. D’accord, je lis aussi un essai sur les Illuminati mais cela me donne la migraine et je voulais un livre qui raconte une histoire et non des théories. Alors, mon choix s’est posé sur ce bouquin qui date de la période vampire de ma mère. Je savais donc à quoi m’attendre en lisant cela : des vampires et de l’amour.

            Tout d’abord, nous sommes dans un sujet qui est largement réchauffé mais même s’il n’y avait pas de prémâché dans ce thème, l’histoire est très prévisible. Je ne peux noter le livre sur une copie des autres sinon toutes les dystopies seront critiquées sur ce point. Bref, je ne vais pas m’éterniser sur cela, on parlait de la prévisibilité de l’histoire. Dès le début, nous savons que James est un vampire et qu’il va transformer la jolie petite fleur (Poppy) en vampire également. Nous avons une intrigue qui est bousillée. Je me suis dit que ce n’était pas grave, que j’allais quand même le lire pour voir la suite et je me suis également dit qu’il y aurait des péripéties assez détachées du squelette du vampirisme amoureux mais non, nous sommes restés dans une ligne droite. Donc voilà, pour l’intrigue, ce livre est tout réchauffé et donc, ne vous attendez pas à quelque chose de nouveau mais bon, ce n’est pas grave car je pourrais dire la même chose pour les livres érotiques ou dystopiques.
            Ensuite, j’ai trouvé Poppy trop enfantine et naïve. Alors pour vous présenter Poppy, c’est une jeune fille de 16 ans amoureuse de James et quo souffre d’une maladie incurable (je n’ai pas spoilé, c’est dans le résumé). Dans le roman, elle se comporte à plusieurs reprises comme une enfant de 12 ans. J’ai même été vérifié son âge car son comportement n’était pas celui d’une fille de 16 ans. C’est dommage, à cause de cela, je n’ai pas su apprécier le personnage de Poppy. Elle manque cruellement de jugeote. Puis, la naïveté, l’amour, ça rend con. D’accord, je peux comprendre pourquoi elle s’est laissé convaincre à certains moments mais à d’autres, j’ai envie de lui administrer une bonne gifle pour qu’elle se ressaisisse. J’ai toujours eu très peu de patience et je m’énerve pour l’imbécilité et la crédulité des gens.
            Pour terminer, malgré un personnage trop enfantin et une intrigue ratée, le roman se laissait lire facilement. Je ne voulais pas un livre avec lequel je devais réfléchir beaucoup car comme je l’ai dit dans la petite introduction, je suis sujet à migraines avec l’essai que je suis en train de lire. Le vocabulaire était facile à pour la compréhension des jeunes adolescent(e)s et les tournures de phrases n’étaient pas ampoulées, ce qui est horrible à lire si c’était le cas. Je m’attendais à un vocabulaire plus compliqué à vrai dire et cela m’a donc étonné mais cette facilité de compréhension m’a permis d’avancer rapidement dans la lecture, les mots coulaient de source.

            En conclusion, je recommande ce roman aux jeunes adolescent(e)s. Je trouve qu’il n’est pas destiné aux adultes mais aux jeunes filles à partir de 12 ans.

 
Ma version est sans la mention "Michel Lafon"

Un roman qui malgré son intrigue calquée et son héroïne enfantine se laisse lire avec facilité





Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie