samedi 11 juillet 2015

Legend (1)

Nom du livre
Legend (1)
Auteur
Marie Lu
Editeur
Le livre de poche
Année de parution
2015
Genre
Jeunesse, Science-fiction, Dystopie
Nombre de pages
384 pages

Synopsis

            June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis

             « Legend » a été qualifié de meilleur roman dystopique depuis la sortie d’Hunger Games. C’est vrai que la trilogie de Collins est indétrônable mais comme chaque roi, cette saga a ses ministres et « Legend » en est un. J’ai aimé sa lecture et je vais vous donner les raisons de cette appréciation littéraire.

            Tout d’abord et malheureusement, grand amateur de livres jeunesse et dystopiques, le mystère n’a pas su m’envelopper. Le suspense n’a pas donc eu l’effet escompté. Je savais ce qui allait se passer avant que les événements se passent. C’est un peu comme quand vous réveillez le matin. Vous savez que le facteur passera. C’est une routine. Lire des livres de ce genre est une routine pour moi et l’auteure n’a pas su innover dans ce roman. Mais, quelques passages m’ont quand même surpris. Le livre a une écriture rapide et une fois ce paramètre enregistré, ce que j’imaginais ce qui se passerait est arrivé plus tard que prévu. En comparaison, vous voyez midi à votre horloge et vous vous demandez où est votre facteur mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’il a eu un pneu crevé. Cependant, cet effet tardif ne peut remplacer le suspense entier d’un livre.
            Ensuite, j’ai aimé certains personnages. Nous avons Day, un voleur surdoué au niveau physique, séduisant et assez populaire. J’ai eu facile à m’identifier à lui-même si je n’ai pas les qualités que j’ai citées au-dessus. Par contre, nos points communs sont la prévoyance et un sentiment de devoir protéger les siens. June, stéréotypée, est une file faisant partie intégrante des « mauvais », étant un pion assez haut gradé qui va tomber sous le charme de Day et s’interroger sur les siens. Mais ce qui m’a plus chez elle, c’est sa haine et sa condition de vie. Malgré qu’elle soit riche, elle n’a plus aucune famille. Ses parents sont morts. Son frère a été assassiné. Elle se retrouve seule et je l’ai vite pris en pitié. Ensuite, ce qui est bien avec elle, c’est, comme je l’ai dit, sa haine, sa soif de vengeance. Elle va vouloir traquer Day et le tuer. Elle arrive à l’arrêter et c’est seulement par la suite qu’elle enlève le voile pour voir ce qui se passe dans la société. Un personnage intéressant.
            Pour terminer, j’ai trouvé de la beauté dans la misère des gens. Vous allez dire que je suis sûrement dérangé mentalement ou sans aucun état d’âme. Je vous arrête immédiatement. J’ai trouvé de la beauté dans le personnage de Tess et comment elle avait été élevée. J’ai trouvé merveilleux le simple jeu de hockey pratiqué chez les pauvres. J’ai été émerveillé face à la beauté de l’unité d’une famille. C’est en lisant cela qu’on remarque que la richesse ne fait pas tout le bonheur. Ces personnes étaient pauvres, très pauvres et elles arrivaient de temps en temps à sourire. Malgré leur état financier, ils étaient une famille solide. C’est ça qui m’a plus, c’est cela que j’ai trouvé beau.

            En conclusion, malgré que cela soit une pâle copie, je recommande ce livre que j’ai placé en « presque coup de cœur ». En effet, j’adore les dystopies et malgré la copie, j’ai aimé ce livre.  




Un roman dystopique inspiré d’autres romans mais qui est un « presque coup de cœur »




Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

2 commentaires:

  1. J'aime bien les dystopies, donc pourquoi pas! Même si j'ai du mal à me dire qu'un livre détrônera Hunger Games pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hunger Games est indétrônable :) Nous sommes d'accord là-dessus :) Pour moi, Hunger Games, c'est la saga phare, une des meilleures trilogies que j'ai lue pour ne pas dire la meilleure :)

      Supprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie