mardi 3 mai 2016

Time Riders (1)


Nom du livre
Time Riders (1)
Auteur
Alex Scarrow
Éditeur
Nathan
Année de parution
2012
Genre
Jeunesse, Science-fiction
Nombre de pages
432 pages

Synopsis

            Ne jouez pas avec le temps...

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les TIME RIDERS.

Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

Mon avis

             J’avais fureté pendant un certain moment sur Internet pour me rédiger une wish-list, une liste reprenant toutes les lectures que j’aimerais me procurer et découvrir. Ce roman en faisait partie et je suis content d’avoir trouvé du temps pour le lire. Je vais, maintenant, vous dire ce que j’en pense.

            Tout d’abord, ce livre présente un côté intéressant avec les changements spatio-temporels. Comme vous l’avez lu dans le résumé, les personnages viennent de lieux et de temps différents. Ce synopsis sous-entend qu’ils peuvent également voyager parmi des époques et destinations différentes. Cela m’a vraiment plus. D’un côté, nous avons l’aspect innovant, original dans la littérature jeunesse. Je précise bien la littérature destinée aux adolescents car dans celle pour les adultes, nous retrouvons déjà des écrits de science-fiction mettant en scène des voyages dans le temps et des patrouilleurs qui régulent ce trafic. C’était donc plaisant d’observer cela dans ce genre de romans. L’autre aspect qui découle du voyage spatio-temporel est le fait que cela répond aux rêveries des jeunes. Je me rappelle qu’étant jeune, j’avais un esprit qui galopait sans cesse dans des imaginations de plus en plus folles et une de mes pensées concernait le fait de pouvoir stopper, reculer ou avancer le temps, de pouvoir donc avoir une certaine prise dessus. D’ailleurs, de nombreux dessins animés mettent en scène ce pouvoir de modifier l’heure, de voyager à travers les années. C’est simple à expliquer. Éveillant les rêves présents ou enfouis des lectures, ces changements temporels animent l’intérêt et la curiosité du lecteur.

            Cependant, à certains moments peu nombreux de l’histoire, je me suis perdu dans ces changements spatio-temporels. Ils étaient bien délimités, marqués, annoncés. Ce n’est donc pas une erreur d’aiguillage qui a causé mon errance dans les limbes du roman. J’étais tellement pris dans l’histoire que je n’ai pas remarqué cette balise et je me suis laissé emporter par mon élan. Cet argument présente donc des avantages et des inconvénients. L’avantage est que le lecteur est captivé par l’histoire et la suit donc parfaitement. Le côté négatif est que le lecteur est brisé dans son élan comme on coupe une plante à sa base. Il n’est pas mort et dégoûté de l’histoire, il pousse de nouveau, lentement, réapprenant à repérer les changements de temps. De plus, changer aussi souvent de délimitations spatio-temporelles éveille, au bout d’un moment, un sentiment d’ennui de la part du lecteur. On a tendance à vouloir appuyer sur la pédale d’accélérateur et de foncer en ligne droite sur ce récit, d’être ivre par la succession des péripéties à une vitesse assez conséquente. Or, ici, c’est comme si nous roulions sur une départementale aux virages serrés nombreux. Nous ne pouvons jamais donner la totalité de notre puissance de lecture. Nous sommes des lions en cage qui ne peuvent se libérer de leur prison.

            Pour terminer, l’évolution des personnages est très intéressante et peut-être encore plus que dans un autre roman. En effet, les protagonistes sont directement plongés dans un univers nouveau dans lequel leurs lois fondamentales de la physique ne sont plus immuables. Nous nous questionnons donc sur leur adaptation dans ce nouveau milieu et comment eux vont faire pour s’y adapter car nous devons procéder également à un travail sur nous. C’est un peu comme devoir rendre un devoir en math. Tout le monde a le même mais chacun peut avoir un raisonnement plus ou moins biaisé. De plus, c’est aussi très intéressant d’analyser leur comportement vis-à-vis des nouveaux charges et devoirs qui découlent de leur situation. Le dernier point que j’aimerais souligner est le fait que les interactions entre les personnages est aussi un point assez intéressant et devrais-je dire marrant par moments. Je ne vais pas vous expliquer la cause de cet amusement, vous le découvrirez si vous lisez le livre. En tout cas, j’ai eu un petit sourire à de nombreux moments du livre.

            En conclusion, j’ai trouvé ce livre assez sympathique à lire et me tâte de lire les tomes suivants.



Un livre plongeant le lecteur dans son rêve d’enfant : le voyage dans le temps



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie