vendredi 4 décembre 2015

Le loup de Fardy’s Land : les liens du sang

Nom du livre
Auteur
Editeur
Editions Veritas Quebec
Année de parution
2015
Genre
Horreur, Thriller, Suspense
Nombre de pages
333 pages

Synopsis

            Une île et quelques légendes à faire frissonner; des gens de la terre, enracinés dans ce sol, avec des liens familiaux qui s'entrecroisent; des jeunes qui mordent dans la vie en découvrant leurs aspirations, voilà comment FARDY'S LAND bouscule cette paix relative en dévoilant, par petites touches, le terrible mystère du Sentier de la Mort.
« Il y a plusieurs années, six enfants sont allés jouer dans les bois et seulement cinq en sont revenus. La légende court à voix basse. Est-ce que le meurtrier a dit son dernier mot ? Trente-quatre ans plus tard, dans des circonstances pour le moins étranges, qui ne sont pas sans rappeler les évènements du sentier maudit, Peter Sullivan disparaît. Un trio d'enquêteurs, dirigé par son frère Cédric, assisté de son jumeau et sa jumelle, se met à la recherche d'un prédateur si habile que même des policiers chevronnés n'ont jamais pu identifier. »

Survivre est un combat sans merci sur cette île battue par les vents, où un rôdeur menace des vies pour y planter ses crocs de sang

Mon avis

             Je tiens en premier lieu à remercier chaleureusement l’auteur de m’avoir permis de découvrir son livre que j’ai fortement apprécié et donc, de m’avoir fait partager un merveilleux moment de lecture. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous partager mon avis sur ce roman nous venant du Québec.

            Tout d’abord, ce livre présente une intrigue très haletante et très terrifiante dans laquelle le lecteur est à la fois un spectateur effrayé mais également un tributaire alléché de ce qui va se passer, par la suite du roman. Nous sommes à bout de souffle de vivre toutes les aventures dont nos héros sont les malheureuses victimes et n’avons pas le temps de nous reposer entre deux scènes morbides. J’ai fortement apprécié l’atmosphère qui se dégageait du récit. L’ambiance était terrifiante, angoissante et  continue. Mais cela est terrifiant pour plusieurs éléments. Nous avons, premièrement, peur de nous faire tuer par l’assassin qui rôde quelque part sur l’île mais nous sommes également terrifiés d’apprendre les secrets des personnages et les motivations du prédateur. L’ambiance est un peu comme une musique de fond que l’on met chez soi sauf qu’ici, cette musique est plus lugubre. Au début, on est en forme et la musique entre dans nos oreilles sans qu’on y prête attention. Puis, au fur et à mesure que l’histoire avance, que le temps passe, on va écouter cette chanson qu’on a mise de côté mais de manière inconsciente. Elle va s’emparer un à un de nos muscles, de nos nerfs, de nos membres et nous donner un véritable sentiment de terreur. C’est ce qui se passe avec ce livre, on ne prête pas attention à l’horreur de la situation mais cette horreur va finalement gagner sur nous et on aura peur que le tueur de Fardy’s Land existe pour de bon. Magnifique.
            Ensuite, je me suis senti très proche des personnages qui ont été décrits de manière amusante. Ce sont des jeunes d’une quinzaine d’années. Etant leur aîné de seulement deux ans, je me suis donc attaché rapidement et reconnu plus facilement dans les héros. Mais là où c’est le plus intéressant, c’est dans leur description. Je suis retombé sur un air d’enfance encore intact en les découvrant. Les personnages sont à la fois enfants et adultes en même temps. Quand j’ai fait leur connaissance, je me suis rappelé de certains livres que je lisais plus jeune comme La Cabane magique. J’ai retrouvé un peu de similitudes entre les personnages et cela, à la place de trouver l’inspiration de l’auteur comme une idée déjà connue de tous, j’ai adoré de me replonger dans les limbes de l’enfance. De plus, en eux, ils ont une part adulte qui s’affermit page après page par leurs péripéties et les drames qu’ils vivent quotidiennement. C’est vraiment quelque chose de divertissant et d’épanouissant d’analyser leur transformation au fil du roman. Les personnages sont un peu comme une chenille. Elle va d’abord tisser son cocon et s’enfermer dedans. Après quelques jours, elle va sortir de ce cocon pour être un magnifique papillon. C’est la même transformation pour nos héros. Ils sont enfermés dans une spirale mortelle et une fois qu’ils arrivent à sortir de cette funeste prison, ils arborent une beauté dramatique des plus fortes.
            Pour terminer, je l’ai brièvement mentionné plus haut, les secrets sont terrifiants et j’ai adoré en découvrir certains. L’homme, par nature, est curieux. Le lecteur est curieux. Vu que le lecteur est un homme, il est donc d’autant plus curieux. Face à ces secrets, nous sommes comme les enfants qui veulent à tout prix savoir même si les connaître est quelque chose que l’on peut redouter par leur nature dramatique. Je pense que cela attire encore plus le regard du lecteur et qu’il est plongé au cœur de deux enquêtes. La première étant de retrouver le coupable, le meurtrier. La seconde étant de mettre à jour les secrets de nos héros. Avec ce second mystère, nous sommes contradictoires dans notre rôle de lecteur et de spectateur de l’histoire. Nous voulons éviter tout ennui à nos amis et pour cela, il faut d’abord qu’ils ne se fassent pas assassiner froidement par le tueur en série mais également que leurs secrets ne soient pas dévoilés au grand jour. Or, curieux que nous sommes, nous voulons percer ce mur d’invisibilité qui cache ces secrets, ce qui va être synonyme de problème pour les héros. Nous sommes donc dans un choix cornélien. Soit nous sommes solidaires avec les protagonistes du récit et on laisse leurs secrets bien cachés soit notre curiosité l’emporte et on les met dans une situation assez dérangeante.

            En conclusion, j’ai apprécié ce moment de lecture et conseille ce roman à tous les amateurs de ce genre.



Un livre vous glaçant le sang mettant en scène des personnages aux mortels secrets




Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Viens te le procurer :

- Sur E-book La-croix (ici)
- Sur AQEI (ici)

2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce livre aussi le seul point négatif c'est la fin qui me laisse sur ma faim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est ouverte sur une suite :) Mais c'est vrai, elle laisse planer encore plein de mystères que nous avons envie de découvrir, de percer :)

      Supprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie