jeudi 5 novembre 2015

Caverne - Les disparus du Val

Nom du livre
Auteur
Bernard Afflatet
Editeur
Année de parution
2015
Genre
Fantastique, Policier, Thriller, Suspense
Nombre de pages
297 pages

Synopsis

            La disparition inexpliquée d’un meurtrier psychopathe a brisé la carrière de Josselin. Comment admettre que le détenu se soit simplement volatilisé sous ses yeux ? Traumatisé, mais peu enclin à croire aux phénomènes paranormaux, l'ancien gendarme n’a jamais cessé de chercher des réponses.
Année après année, il revient sur les lieux, dans un petit village du Gard au passé riche de légendes. C’est là que de nouvelles disparitions et une rencontre inattendue vont le mettre sur la piste du mystère des disparus du Val. Mais plus il approche de l’incroyable vérité et plus le danger le guette, la folie aussi.

Mon avis

             Je tiens à remercier les Editions du 38 pour l’envoi de ce livre numérique qui me détendait après mes matinées de vacances que je passais à travailler pour l’école. J’ai trouvé ce livre assez intéressant et vais tenter de vous expliquer et de vous donner mon avis dans les lignes qui suivent.

            Tout d’abord, j’ai vraiment trouvé le style d’écriture de l’auteur très intéressant. Quand on regardait bien, qu’on faisait bien attention, on pouvait voir deux style différent. Le premier étant un genre destiné à l’action, pour que cela donne un sentiment que tout se déroule vite, que l’action est rapide. Le deuxième était un style plus destiné à la réflexion des personnages et du lecteur. Selon les passages du livre, nous pouvons lire l’un ou l’autre des deux styles employés par l’auteur durant son roman. J’ai trouvé que ce procédé littéraire était très bien employé dans ce livre. Cela permet au lecteur, vu que c’est un polar, de réfléchir à la suite logique des événements. Cela permet donc de faire une « pause » dans l’action, de laisser le personnage et les lecteurs se reposer un peu et réfléchir. Ensuite, cela complète par moments la folie de certains personnages que je vous invite à découvrir. Cela n’a donc pas été choisi par hasard par l’auteur et si tel est le cas, cela tombe à merveille. Je trouve, personnellement, que c’est très dur d’écrire un livre en ne gardant que deux styles définis. Nous avons toujours tendance, en tant qu’humains, d’exagérer et de mélanger les styles dans nos écrits, que ce soit pour une histoire, une dissertation ou un rapport de stage. Tout cela est dû à notre humeur, le temps de dehors … Dans un livre, cela est quelque chose d’important de garder le même ton car plus notre histoire va comporter de tons, plus elle sera nulle ou justement, elle sera plus ciblée. Ici nous avions deux tons qui s’accordaient bien avec le genre polar, avec la folie des personnages … Belle plume de l’auteur !
            Ensuite, j’ai adoré le mélange du genre fantastique avec celui du thriller policier. J’ai déjà lu du fantastique, j’ai également lu du thriller policier mais jamais je n’avais vu une fusion aussi réaliste entre les deux genres. Evidemment, un mix comme celui-là pourrait faire penser à un fantastique assez important mais non, cette part irréelle est proportionnée, restreinte pour garder la caractéristique assez réaliste de l’enquête … du moins, jusqu’à la découverte du monde fantastique. Je trouve que c’était un pari risqué de la part de l’auteur mais il a su le relever. Risqué car nous avons un genre fantastique qui est un genre destinés, aux rêves ou aux frissons, mêlant une part de surnaturelle tandis que le genre des enquêtes est un genre justement qui essayent d’employer des stratégies d’authentification pour ancrer le récit dans le réel. C’est un peu comme la cuisine sucré-salé. On se dit que c’est immangeable jusqu’au moment où on se trouve dans un restaurant adoptant cette cuisine et que l’on goûte à un des plats. Nous avons une explosion de saveurs dans la bouche et nous voulons en manger plus comme nous voulons lire plus de pages. J’ai vraiment trouvé ce mélange littéraire très goûteux et j’en ai apprécié bien évidemment le goût. Imaginez-vous les deux genres littéraires se mélanger dans votre tête, de se livrer un combat avant de s’unir et ne former qu’un. Je trouve cela juste magnifique.
            Pour terminer, dernier élément que j’ai fortement apprécié dans ce roman est la folie de certains des personnages du récit. Vous allez justement me prendre pour un fou mais je refuse de telles paroles venant d’aliénés. Trêve de plaisanteries et laissez-moi m’expliquer. Nous avons dans le livre, plusieurs personnages assez fous. J’ai toujours aimé analysé la folie dans les livres car c’est un élément qui enrichit fortement un personnage et de plus, cela fait directement la distinction entre les bons et les auteurs en difficulté. On croit que c’est facile d’intégrer un personnage souffrant d’un esprit différent du nôtre dans un livre mais que nenni ! Si un auteur veut qu’un fou soit présent dans son livre, il doit tout revoir. Il faut savoir qu’une telle personne change le style d’écriture de l’auteur qui doit le faire s’intégrer dans l’histoire. Il doit montrer au lecteur que ce personnage est un aliéné. C’est tout un art et une difficulté supplémentaire de faite intégrer la folie dans un roman que ce soit un roman irréaliste ou non. J’admire les auteurs qui prennent des risques dans l’écriture de leurs romans et qui réussissent à braver toutes les difficultés, tous les obstacles devant leur chemin. Mettre un grain de folie dans une histoire, ça peut soir l’améliorer, soit la détruire. C’est une arme à deux tranchants et il faut savoir la manier.





Un livre entre réel et imaginaire vous plongeant dans une folle enquête sombre




Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Trouve-le sur :

- Le site de l'éditeur (ici)
- Numilog (ici)
- Amazon (ici)
- La Fnac (ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie