dimanche 11 octobre 2015

L'Art de la Guerre - les Treize articles


Nom du livre
L’art de la guerre – les Treize articles
Auteur
Sun Tzu
Editeur
Ebooks libres et gratuits
Année de parution
2011
Genre
Documents, Essai, Guerre
Nombre de pages
Estimation à 107 pages

Synopsis (autre version)

            Sun-Tse, né sujet du Roi de Tsi , était l'homme le plus versé qu'il y ait eu dans l'art militaire. L'ouvrage qu'il a composé et les grandes actions qu'il a faites sont une preuve de sa profonde capacité et de son expérience consommée en ce genre. Avant même qu'il eût acquis cette grande réputation qui le distingua depuis dans toutes les Provinces qui composent aujourd'hui l'Empire, et dont la plupart portaient alors le nom de Royaume, son mérite était connu dans tous les lieux voisins de sa patrie. Le Roi de Ou avait quelques démêlés avec les Rois de Tchou et de Ho-Lou . Ils étaient sur le point d’en venir à une guerre ouverte, et de part et d'autre on en faisait les préparatifs. Sun-Tse ne voulut pas demeurer oisif. Persuadé que le personnage de spectateur n'était pas fait pour lui, il alla se présenter au Roi de Ou pour obtenir de l'emploi dans ses armées. Le Roi, charmé qu'un homme de ce mérite se rangeât dans son parti, lui fit un très bon accueil. Il voulut le voir et l'interroger lui-même. « Sun-Tse, lui dit-il, j'ai vu l'ouvrage que vous avez composé sur l'art militaire et j'en ai été content, mais les préceptes que vous donnez me paraissent d'une exécution bien difficile ; il y en a même quelques-uns que je crois absolument impraticables : vous-même pourriez-vous les exécuter ? Car il y a loin de la théorie à la pratique. On imagine les plus beaux moyens lorsqu'on est tranquille dans son cabinet et qu'on ne fait la guerre qu'en idée ; il n'en est pas de même lorsqu'on se trouve dans l'occasion. Il arrive alors qu'on regarde souvent comme impossible ce qu'on avait envisagé d'abord comme fort aisé. » Prince répondit Sun-Tse je n'ai rien dit dans mes écrits que je n'aie déjà pratiqué dans les armées mais ce que je n'ai pas encore dit, et dont cependant j'ose assurer aujourd'hui Votre Majesté, c'est que je suis en état de le faire pratiquer par qui que ce soit, et de le former aux exercices militaires quand j'aurai l'autorité pour le faire. Ouvrage composé en Chinois par Sun-Tse, Général d'Armée dans le Royaume de Ou et mis en Tartare-Mandchou par ordre de l'Empereur Kang-Hi, la 27ème année du cycle de 60, c'est-à-dire, l’année 1710. Traduit en français par le Père Joseph-Marie AMIOT en 1772.

Mon avis

             J’avais envie de lire ce petit essai sur la guerre pour changer de genre. Ce titre m’avait aussi fort intrigué dans le passé et je n’avais jamais su le lire entièrement. Prenant mon courage et ma volonté à deux mains, j’ai enfin lu cet ouvrage chinois classique, cet essai sur la stratégie de guerre et je vous offre, aujourd’hui, mon appréciation dessus.

            Tout d’abord, j’ai très apprécié le stratège qu’était Sun Tzu. Dans les articles décrits dans le livre, nous voyons toute la stratégie et la réflexion qu’il y a derrière les mots. Pour apprécier tout ce qui est écrit, nous devons nous immerger dans le passé, trois siècles avant le nôtre, lorsque les moyens militaires étaient très réduits comparés à maintenant. Une fois notre esprit acclimaté à cette époque, nous pouvons vivre ce que ce général de l’armée chinoise nous dévoile et nous pouvons observer toute la finesse d’esprit de cet homme de guerre qui, par expérience et par réflexion, nous dévoile une manière de se battre qui, dans le passé et encore aujourd’hui, était révolutionnaire et synonyme de victoire. En effet, nous ne pouvons douter de  la victoire d’une patrie qui utilisait cette stratégie, tout est bien réfléchi et gagner, si la stratégie est appliquée correctement, est la suite logique de l’histoire. Nous sommes un peu comme dans une recette. Nous avons les ingrédients et la préparation devant nous. Le bête type qui suivra la recette mot pour mot aura une chance sur cinq de réussir la recette tandis que celui qui variera un peu la dose des ingrédients aura plus de chances. Maintenant, si on ne suit pas la recette, nous allons perdre, à moins d’être un bon cuisinier, un excellent général de guerre.  Certaines recettes donnent des bons gâteaux et d’autres donnent des gâteaux encore meilleurs, quelle victoire allez-vous choisir ?
            De plus, Sun Tzu est un très bon pédagogue et explique clairement sa technique de guerre sans que le lecteur soit désavantagé à cause de son non-expérience dans la stratégie militaire. Expliquer l’art de la guerre à des civils qui ne se sont jamais intéressés à la guerre est un défi que notre général asiatique a relevé et a réussi. Ce n’est jamais évident d’expliquer son métier, l’art de son métier à quelqu’un qui a des préjugés dessus ou qui n’y connaît rien. Pour lui faire comprendre, nous devons exceller dans notre fonction pour lui expliquer le plus clairement possible. Ce général devait être une grande étoile dans l’art militaire car je n’ai eu aucune difficulté à comprendre sa stratégie et à avoir un tableau d’ensemble. Je suis dans des études de comptabilité et quand j’essaye d’expliquer ce qu’est le métier de comptable, j’observe beaucoup de préjugés comme quoi la comptabilité sont des mathématiques par exemple et je peux vous dire que c’est faux. Oui, il y’a une part de calculs mais la plupart se font automatiquement avec Excel ou les logiciels comptables. Chaque métier a son art, chaque fonction a son but et chaque personne de métier ne peut être pédagogue. C’est ainsi que j’ai été impressionné par la facilité de compréhension de cet essai sur la stratégie militaire.
            Pour terminer, certaines parties de ce livre pour ne pas dire toutes peuvent être interprétés pour une guerre plus diplomatique ou spirituelle. Une guerre n’est pas que des combats sanglants en corps-à-corps mais cela peut-être également en politique ou entre deux partis qui se livrent la guerre à coups de circulaires et de lois. Cela peut également être un combat intérieur que se livre une personne dans un changement de situation, une réflexion sur lui-même, une mise au point sur elle-même. C’est parfois assez dur de trouver le sens moral des mots car à la base, ce livre n’est pas écrit pour ce genre de situations mais bien pour la vraie guerre. Néanmoins, nous savons considérer les propos de l’auteur avec plus de sens sous-entendu si on se concentre et qu’on se creuse les méninges. Nous sommes dans une théorie qui nous pousse à affronter le problème et non à le laisser derrière nous ou en nous. C’est une façon de penser que je prône et que je trouve peu agressive mais très efficace. Nous analysons le problème et modifions ses composantes pour en faire un problème. C’est moins violent que d’affronter le problème à âme perdue. Je pense vraiment que c’est intéressant de réfléchir au sens profond des mots, de la stratégie décrite dans ce livre.

            En conclusion, j’ai assez bien aimé ce livre pour un essai militaire et je recommande ce bouquin aux intéressés.



Un essai sur la stratégie militaire assez intéressant



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie