samedi 26 septembre 2015

Quand le Pion prend la Tour (1) : Echec et mat


Nom du livre
Auteur
Lex Chase
Editeur
Année de parution
2015
Genre
LGBT, Gay, Fantastique, Jeunesse, Romantique
Nombre de pages
74 pages

Synopsis

            Hogarth Dawson rencontre Memphis Rook pour la première fois lorsque celui-ci vient à sa rescousse en donnant une bonne leçon à deux malfrats. Hogarth tombe immédiatement sous son charme, mais il apprend très vite que le groupe de super-héros Power Alliance a viré Rook parce qu’il n’a pas réussi à protéger un civil.

Hogarth échafaude un plan visant à redorer le blason de Rook et qui pourrait aussi valoir à Hogarth lui-même une place dans les rangs de l’Alliance. Mais lui qui s’attendait à quelques missions de routine à sauver des chatons et à aider des petites vieilles à traverser la rue, il va rapidement devoir se confronter à une toute autre réalité : poursuivre les méchants à travers toute la ville, faire échouer des cambriolages, et même affronter son ex. Jusqu’à ce qu’Hogarth découvre que le passage à tabac dont Rook l’a sauvé n’était pas un hasard. Il est possible qu’Hogarth ne soit qu’un pion sur le plateau d’échecs…

Mon avis

             Un livre de super-héros. Je n’ai pas eu le temps de reprendre ma respiration que j’ai demandé à Tata Reines-Beaux si le petit insecte que je suis pouvait le lire et la réponse fut oui. Je n’ai pas su vous partager ma chronique avant car j’avais énormément de travail à l’école mais je me rattrape pour vous donner un avis sabbatique, un avis que je vous invite à lire sans plus attendre.

            Tout d’abord, j’ai trouvé l’idée très originale. Des supers-héros. Mais, pas n’importe lesquels. Ils sont également des employés et pour en devenir un, il faut passer des tests. D’un côté, nous avons le côté des héros aux pouvoirs qui est assez originale dans une romance M/M (entre hommes) car nous avons principalement des romances se déroulant dans un cadre réaliste. Ici, nous nous dénotons donc du genre principal en nous trouvant dans un milieu fantastique où les pouvoirs sont monnaie courante dans la vie quotidienne des gens, cela pimente un peu le côté magique du récit. Nous sortons du cadre sérieux de la vie réaliste pour nous plonger dans celui plus détendu de la vie fantastique. D’un autre côté, il y avait un côté original dans l’original. Ne vous tirez pas les cheveux et continuer à lire car  je vais vous expliquer ce que je voulais dire. Comme je vous l’ai dit, nous sommes donc face à des super-héros, c’est le côté original. Si vous avez lu le résumé, vous avez pu voir que cela fait penser à un métier vu qu’on peut perdre son blason et intégrer l’Alliance, le groupe des super-héros. Nous avons donc une naturalisation des pouvoirs en métier. Je trouve que cela est complètement fou et original de naturaliser quelque chose d’exceptionnel en un phénomène banal, quotidien. Nous sommes forcément plus attentifs pour connaître les autres secrets de cet univers.
            Ensuite, ce qui est intéressant dans ce livre, c’est la manière d’écriture de l’auteur. En effet, je pensais qu’il était adressé à des adultes mais avec le langage et les actions présents dans le livre, j’ai remarqué que ce livre conviendrait plus pour un enfant. Cela répond donc à la simplicité de l’intrigue et prend une tout autre signification, une définition qui est beaucoup plus morale que l’on pense. En effet, si ce livre s’adresse à des enfants, nous rentrons dans un cadre où l’auteur explique aux enfants que l’homosexualité n’est pas grave. Malheureusement à ce rêve enfantin, nous avons des scènes assez intimes. Je me suis donc beaucoup interrogé au public visé par son livre et son message derrière l’histoire. Je pense que ce petit livre montre de manière enfantine que l’amour entre hommes n’est pas une tare et le public visé n’est non pas les enfants pour qui l’amour est encore inconnu mais pour les jeunes adultes. Les autres qui ont déjà cette valeur en eux pourront observer le sens de ce message à travers le livre, les pages, les mots. A travers ce court roman, es esprits les plus réfléchis pourront trouver le message caché et je pense que c’est là où se trouve la force du récit. Nous avons une histoire très simpliste mais une morale très forte sur l’homosexualité, un sujet encore tabou dans notre société alors que le mariage gay (et lesbien) a été depuis quelques années autorisé en France et plus longtemps en Belgique.
            Pour terminer, nous avons des personnages très stéréotypés. Alors, certains pourraient trouver cela embêtant et c’est vrai qu’à la longue, ça peut le devenir mais ici, nous sommes dans une romance M/M fantastique, cela existe mais en petites quantités et trouver des hommes homosexuels dans un livre de super-héros, c’est sortir des stéréotypes existants. J’ai également dit que nous étions dans une histoire simple et il n’y a donc aucune complication possible avec des personnages qui sont également simples. Nous sommes enfin dans une histoire moralisatrice et beaucoup de récits de ce genre sont simples dans leurs personnages. Malgré leur simplicité, les protagonistes sont assez intéressants à étudier et à découvrir en premier lieu. Nous sommes  d’ailleurs fortement sollicités à les comprendre pour ensuite comprendre ce qui se dégage du livre. Les protagonistes sont un engrenage du message caché présent dans le livre. Si nous voulons découvrir le message dans toute sa valeur, nous devons comprendre les personnages et pouvoir les comprendre jusqu’au bout des orteils. C’est un travail assez intéressant de se plonger dans les personnages. Cela nous permet de mieux les comprendre et de voir l’histoire d’après leurs yeux. C’est super intéressant de lire une histoire sous plusieurs angles.

            En conclusion, je recommande ce livre aux jeunes adultes désireux de ne plus avoir un mauvais œil sur l’homosexualité et/ou aux jeunes voulant lire une histoire très simpliste avec une morale cachée.



Un livre à l’histoire très simpliste mais à la morale très forte qui casse vos préjugés sur l’homosexualité



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Viens le télécharger sur :

- le site de l'éditeur (ici)
- Amazon (ici)
- La Fnac (ici)
- Kobo (ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie