lundi 31 août 2015

Quand le ciel descend sur la Terre

Nom du livre
Auteur
Editeur
Chapitre.com
Année de parution
2014
Genre
Romantique, (Auto-)biographie (fictive)
Nombre de pages
528 pages

Synopsis

            Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir?

Mon avis

             Je tiens à remercier l’auteure, Maud Cordier, pour l’envoi numérique de son livre. J’ai d’abord hésité et puis, je l’ai accepté avec appréhension. Comme vous avez pu lire le résumé du livre, vous avez remarqué qu’il s’agissait d’une romance forte et je ne savais pas si j’étais capable d’en lire une. Ce roman qui a été un défi pour moi s’est révélé une très bonne lecture. Je vais essayer d’expliquer mon appréciation et vous donner l’envie de le lire.

            Tout d’abord, ce livre est riche en froides émotions. A travers les mots, nous sentons toute la déception et la tristesse du personnage principal. Nous avons une plume très simple, très légère et certains se demandent comment on peut, avec un style si peu complexe, créer autant de sentiments. Il n’y a nul besoin d’écrire dans un style ampoulé pour donner des émotions aux lecteurs. Le seul sentiment qu’un style compliqué me donne est l’ennui. Grâce à l’auteure et à son livre, nous pouvons voir, de manière simple, que la déception est bel et bien un sentiment humain et qu’il peut toucher tout le monde de manière plus ou moins longue. Dès les premières pages, nous sommes happés dans un gouffre noir sans fond, un gouffre de désespoir et de tristesse. Nous sommes plongés dans une dépression sans fin à côté du personnage de Maud. Nous ressentons de manière moins forte son combat en elle et nous en avons le souffle coupé. Nous n’arrivons pas à nous arrêter, nous ne savons pas arrêter notre chute et les mots, aussi simples qu’ils soient, ont une autre consonance pour nous, ils prennent un autre sens, un sens beaucoup plus riche de sens et une signification beaucoup plus sentimental. Dans certains passages, cette écriture prend la forme d’un certain lyrisme qui nous donne un coup de chaussure, de talon pour nous envoyer un peu plus au fond. Ce livre prend le contrôle de nos émotions de manière aisée et nous sommes décontenancés face à tant de tristesse. Nous vivons avec le personnage, nous vivons ses pleurs, nous ressentons ses peines, nous pleurons ses amours. Ce style réaliste et simple nous perce avec le grappin de la tristesse. Je ne peux que féliciter l’auteure pour ce savoir-faire inné, ce côté happant de son livre. J’en reste sans-voix.
            De plus, une des conséquences de cette déception est la réflexion du personnage. Cette jeune femme, dans ce roman, se pose énormément de questions dues à sa tristesse, ce qui renforce le réalisme de l’histoire. A travers les réflexions du personnage, nous ressentons notre vécu, nos petits moments de tristesse. Etant encore plus proche du personnage, se sentant plus intime avec Maud, nous prenons part à ses réflexions et cherchons des réponses. Nous sommes pris dans l’engrenage de l’histoire. Nous sommes le pantin et l’auteure est la marionnettiste.  Nous réfléchissons sur des sujets variés mais nous n’avons plus notre même œil, nous avons une autre vision des choses due à la déception qui règne dans notre cœur. Nous prenons conscience de manière beaucoup plus crue des inégalités dans le monde, des injustices de la société. Généralement, quand je lis des réflexions aussi directes dans un livre, cela m’exaspère car je veux me plonger dans une histoire, dans un autre endroit, dans une autre vie mais ici, c’est différent. Plongés dans une dépression fictive, nous avons besoin de nous interroger et cette réflexion permet de compléter notre tristesse. Nous n’avons donc pas qu’n travail sur la tristesse mais nous avons aussi un renforcement de ce travail pour qui permet d’améliorer le réalisme noir de l’histoire et d’y ressentir notre vécu. En plus de vivre et ressentir le chagrin du personnage, nous participons à ses réflexions sans réponse. Nous nous rapprochons plus d’elle et quand on se rapproche d’un personnage, nous vivons l’histoire plus intensément.
            Pour terminer, nous avons une également personnalisation du lecteur en personnage. En effet, grâce à l’utilisation de la deuxième personne du singulier, nous entrons dans la peau d’un personnage, ce qui renforce notre sentiment d’appartenance à l’histoire. Nous vivons dedans et nous sommes donc encore plus touchés par ce qui est décrit plus haut. Nous ressentons doublement l’histoire car cette personnalisation, fait de nous le destinataire de ce récit mais vu que nous le vivons également, l’effet est double. Utiliser ce procédé est assez délicat et parfois, cela ne fait que rendre le roman lourd et cela nous gêne mais ici, ce procédé a une grande valeur symbolique. Nous nous sentons encore plus impliqués dans cette histoire, nous avons un rôle dominant, nous sommes la cause de certaines péripéties. Nous nous impliquons, dès lors, beaucoup plus dans l’histoire. Cette dépression, qui était déjà forte dans le premier argument, devient carrément une tristesse absolue ici. Nous faisons partie de la vie du personnage en quelque sorte et nous écoutons cette histoire qui nous est secrètement adressée tout en restant à côté de cette jeune femme en voulant la réconforter de nos bras immatériels. Nous sommes coupable et victime dans ce livre aux sentiments sombres. Nous errons derrière le personnage pour le réconforter des peines que nous lui avons causées. Nous nous sentons à la fois le bienvenu de découvrir cette histoire et rejeté de la vie de l’héroïne. Un sentiment troublant qui enrichit notre tristesse et qui rend ce livre impossible à détester.

            En conclusion, je recommande ce livre qui vous fera fondre en larmes ou qui vous touchera profondément



Un grappin sentimental qui vous percera le cœur pour mettre vos larmes à jour




Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Viens te le procurer sur :

- Le site de l'éditeur (ici)
- Amazon (ici)
- PriceMinister (ici)

1 commentaire:

  1. Magnifique chronique !!!!!!!!!!!!!
    J'ai lu aussi ce livre, c'est une vrai perle !!!
    J'ai hâte de découvrir la suite ...

    RépondreSupprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie