vendredi 3 juillet 2015

Ne le dis pas à maman

Nom du livre
Ne le dis pas à maman
Auteur
Toni Maguire
Editeur
Le livre de poche
Année de parution
2011
Genre
(Auto-)biographie (fictive)
Nombre de pages
320 pages

Synopsis

            J'avais confiance en l'amour de ma mère. Elle lui dirait d'arrêter. Elle n'en fit rien. T. M.

L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison... Stupéfiant. Daily Mirror

Cet ouvrage édifiant est le témoignage de l'extraordinaire courage de Toni Maguire. Closer Magazine

Mon avis

            J’avais vu une fois ce livre en vente dans un Carrefour et j’avais été intéressé de l’acheter mais je ne l’ai pas fait tout de suite. J’ai dû attendre la recommandation de quelqu’un, bien des mois plus tard pour l’avoir et le lire. Un livre bouleversant d’après les nombreux lecteurs. Voici mon avis.

            Tout d’abord, ce livre est étonnement bien écrit. Dans ce genre, nous avons (souvent ou parfois) des livres où l’écriture est passable. Je tiens à signaler que je ne suis pas un expert du genre. La plume a un style très poignant que le lecteur aimera vraiment. L’écriture n’est pas basique et cela permet de me sortir de mon univers jeunesse où le vocabulaire et l’univers sont plus simples et fous.
            Ensuite, nous avons pitié pour Toni Maguire, cette pauvre fille violée par son père, ignorée par sa mère, humiliée par les autres. Cette histoire est très bouleversante à lire et très dure car nous la savons vraie. Nous nous mettons dans sa peau et nous nous demandons  comment tenir le  coup ? Elle, elle l’a fait mais nous, nous en serions incapables. C’est un livre riche en sentiments. Nous voyons l’amour d’une mère pour un père qui n’est plus humain, d’une fille pour une mère qui ne l’aime pas. Nous voyons surtout la souffrance de Toni qui augmente chaque jour. Nous voyons la peur qu’elle a de son père. Nous observons l’espoir la quitter jusqu’à a dernière trace tout au long du roman. Nous la voyons toucher le fond et remonter tout doucement la pente. Nous voyons le coup de grâce.
            Pour terminer, je pense que ce livre est très intéressant à lire car par extension, nous pouvons nous interroger sur toutes les jeunes filles qui ont subies des abus sexuels de la part de leur père. Jamais je n’aurais pu imaginer une telle chose et ce roman m’a ouvert les yeux sur une vérité indicible, une vérité qui dérange.

            En conclusion, je recommande la lecture de ce livre aux personnes qui ne sont pas trop sensibles car ce roman est très poignant.



Un livre poignant dévoilant une vérité qui dérange d’une plume d’ange



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie