samedi 30 mai 2015

Sublimes créatures (1) : 16 lunes

Nom du livre
Sublimes créatures (1) : 16 lunes
Auteur
Margaret Stohl
Editeur
Le livre de poche
Année de parution
2011
Genre
Jeunesse, fantasy, fantastique
Nombre de pages
640 pages

Synopsis

            J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.

Mon avis

            J’ai vu le film plus ou moins à sa sortie. J’ai trouvé que le film était plaisant à voir. Voilà que je me balade et que je vois le livre « 16 lunes ». Je ne fais ni une ni deux, je le prends en croyant que ma lecture va être sensationnelle mais malheureusement, ce n’était pas le cas.

            Tout d’abord, il y a plus d’un passage dans le livre où je me suis senti perdu en le lisant. Le livre n’est pas compliqué mais je trouve que le style de l’écrivain est assez spécial et du coup, j’ai perdu assez souvent le fil de ma lecture. Alors, est-ce un manque de concentration ou une écriture déplaisante ? Je ne saurais vous le dire mais les deux sont quand même liés. Une mauvaise écriture entraine un manque d’attention et donc cette inattention résulte d’une mauvaise écriture. Désolé pour l’auteure.
            Ensuite, le côté sombre de l’histoire était en quelque sorte censuré. On ne retrouvait pas un esprit sombre dans ces personnages. On trouvait juste le côté « cool » et « décontracté ». Or, ce côté-là, c’est pour des gosses. D’ailleurs, me direz-vous, que ce livre est dans la bibliothèque jeunesse mais je le croyais pour les adolescents. Cela n’empêche pas que j’ai été très déçu par les protagonistes représentant le camp noir. Ils n’étaient pas assez sombres pour cela.
            Cependant, le contexte de l’histoire est assez original. Un amour qui semble impossible aux personnages. Des créatures dotées de pouvoir. Une malédiction héréditaire. On se plonge vite dans cette ambiance-là et nous côtoyons un univers surnaturel. Cela permet de s’évader dans un monde à imaginaire.

            En conclusion, ce livre m’a déçu et je ne recommande ce livre qu’aux jeunes lecteurs d’une douzaine d’années pour les vacances



Une déception romanesque à l’imaginaire débordant



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie