jeudi 30 avril 2015

Arthur et les Minimoys (1)

Nom du livre
Arthur et les Minimoys (1)
Auteur
Luc Besson
Editeur
Intervista
Année de parution
2005
Genre
Jeunesse, Aventure, Fantasy
Nombre de pages
204 pages

Synopsis

            Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement, il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de malchance, Arthur n'a que dix ans... Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ? A moins que dans la vielle bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer de l'autre côté, au pays des Minimoys. Eux seuls peuvent encore tout sauver

Mon avis

            Arthur et les Minimoys, un film, plutôt une série de films que je n’ai jamais su regarder. Non pas parce que je n’aimais pas mais parce qu’à chaque fois, on me coupait dans mon film. Aujourd’hui, quelques années plus tard, j’ai décidé de lire le roman et je dois dire que je ne m’attendais pas à un livre si … enfantin mais cela est plaisant, c’était une bonne blague. Je l’ai lu et je vais donc dire ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins aimé.

            Tout d’abord, j’ai trouvé que certaines choses étaient un peu tirées par les cheveux, un peu trop lourdes à lire à cause de leur stupidité et puis, je me suis mis dans la peau d’un gosse plus jeune et j’ai eu le sourire. Toutes ces choses que je considère stupides étaient marrantes pour un plus petit, d’où ce fameux sourire dans ma lecture.
            Ensuite, j’ai trouvé que l’amour présent dans le livre était trop prononcé mais bien sûr, un plus petit n’aura jamais la même notion que nous du suspense et que pour lui, dans le livre, le suspense amoureux est déjà à son comble.
            Pour terminer, les Minimoys sont des êtres faisant partie d’une civilisation très adorable, d’un peuple mignon. Nous vivons les aventures avec Sélénia, une princesse têtue, orgueilleuse et amoureuse, de Bétamèche, son frère qui est tête en l’air et du héros dont le livre porte son nom : Arthur, un garçon amoureux, imaginatif, courageux, bienveillant. Avec tant de charme dans les personnages, comment y résister ?

            En conclusion, ayant été surpris dans ma lecture, je recommande ce livre à des enfants de 6 à 12 ans.




Un livre enfantin à l’humour aussi débordant que l’amour et à la violence remplacée de bienveillance



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie